Finance et digital : vers la création de nouveaux métiers

Dr Adrien Alberini

Dr Adrien Alberini, responsable du module « Propriété intellectuelle et droit de la concurrence ». Université de Genève et Sigma Legal, Genève.

« Mon activité d'avocat spécialisé me permet d’être confronté à des problématiques complexes et de contribuer à l’apport de solutions dans l’intérêt des personnes qui me font confiance. J’accompagne ainsi des entrepreneurs, des sociétés et des entités étatiques en droit des nouvelles technologies, et effectue en parallèle de la recherche académique dans ce domaine. Cela comporte des dimensions à la fois très humaines et intellectuelles.

Ce module offre une opportunité d’adresser les questions que soulèvent la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence dans le contexte captivant de la transformation numérique du secteur financier, et ce en interaction avec des participants qui sont des professionnels de ce secteur. Toute personne impliquée dans un projet de digitalisation dans le secteur financier, que ce soit au sein d’un établissement bancaire ou d’une start-up fintech, doit en effet pouvoir gérer rapidement – dès le début d’un projet – les questions de titularité et d’exploitation de la technologie concernée par le projet, au risque sinon de voir des tiers s’approprier tous les efforts consentis.

Ce module permet de présenter les composantes essentielles du monde digital et d’examiner les moyens d’appropriation et d’exploitation offerts par le droit de la propriété intellectuelle. On y aborde des problématiques complexes telles que la question de la brevetabilité d’inventions liées aux sciences des données ou encore les risques relatifs à l’utilisation de technologies en open source. Les participants acquerront les compétences nécessaires à une intervention rapide et efficace lorsqu’ils sont impliqués dans un projet technologique. Les discussions s’annoncent passionnantes ! »

 

Découvrez d'autres témoignages d'enseignants

Prof. Aline Darbellay

Prof. Aline Darbellay
« Établir des ponts entre
le droit, la technologie
et la finance... »

Témoignage >>>

Philipp Fischer

Philipp Fischer
« La digitalisation a accru
la capacité à exploiter les
données personnelles... »

Témoignage >>>

Dr Yaniv Benhamou

Dr Yaniv Benhamou
« Une vision globale de la
transformation numérique
et la finance... »

Témoignage >>>

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.