Finance et digital : vers la création de nouveaux métiers

Prof. Aline Darbellay

Professeure Aline Darbellay, responsable du module « Régulation de la finance digitale ». Centre de droit bancaire et financier, Université de Genève.

« Il me tient particulièrement à cœur d’établir des ponts entre le droit, la technologie et la finance. Je trouve le dialogue entre le milieu académique et les praticiens très enrichissant. Je suis fascinée tout aussi bien par la nécessité de développer des compétences transversales ainsi que de revenir à des notions juridiques élémentaires à l’heure où la technologie bouleverse le secteur bancaire et financier, tout comme notre société et notre quotidien à une vitesse exponentielle.

Une multitude de questions se posent. Quelles règles les nouveaux acteurs de la place financière tels les banques digitales et les FinTech doivent-ils observer ? Quel régime de surveillance s’applique ? Comment mettre en œuvre des régulations censées être neutres technologiquement face à des technologies disruptives ? Comment innover tout en respectant le cadre légal et réglementaire ? L’objectif du premier module est de répondre à ces questions en étant en capacité d’appréhender la régulation des instruments financiers digitalisés.

Les participantes et participants développent par exemple les réflexes juridiques nécessaires à la gestion d’un projet digital au sein d’une banque ou autre établissement financier. Ils appréhenderont les nouvelles technologies à l’aune des aspects légaux et réglementaires y relatifs et seront en mesure d’interpréter les règles fondamentales à l’ère de la digitalisation du secteur bancaire et financier. Ils bénéficieront notamment d’un panorama complet de l’application de la législation anti-blanchiment aux technologies financières. L’enjeu est de saisir les opportunités qui se présentent tout en gérant de nouveaux risques.

En effet, bien que les innovations nous facilitent la vie à bien des égards, nous faisons face à un monde se complexifiant à un rythme effréné. Nous devons dès lors acquérir des aptitudes variées, non seulement en matière de nouvelles technologies, mais également en matière de communication et de relations humaines. Pris dans un tourbillon d’informations, un atout crucial est de savoir prendre du recul afin de garder la tête sur les épaules. »

 

Découvrez d'autres témoignages d'enseignants

Philipp Fischer

Philipp Fischer
« La digitalisation a accru
la capacité à exploiter les
données personnelles... »

Témoignage >>>

Dr Yaniv Benhamou

Dr Yaniv Benhamou
« Une vision globale de la
transformation numérique
et la finance... »

Témoignage >>>

Adrien Alberini

Dr Adrien Alberini
« On y aborde des
problématiques
complexes... »

Témoignage >>>

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.