Se former en Leadership

L’agilité est-elle à votre portée ?

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L’agilité professionnelle est un atout de taille pour être acteur/trice de sa carrière. Les compétences qui permettent de l’augmenter font l’objet de deux programmes de formation en cours d’emploi.

« Ce n’est pas le plus fort ou le plus intelligent qui survit, mais celui qui s’adapte le mieux au changement »[1]. L’agilité, c’est justement la capacité à s’adapter. Plus facile à dire qu’à faire, mais pas du tout hors de portée.


Faites le choix d’agir et de ne pas attendre

Le roseau qui plie passivement en attendant que la tempête passe ne s’adapte pas, il subit en attendant que la perturbation passe. S’adapter, c’est adopter une posture réactive, c’est être résilient : rebondir pour retrouver un état psychique au moins aussi gratifiant pendant et après le changement. Pour y parvenir, il faut être capable de puiser dans de multiples ressources psychologiques. Certaines de ces ressources sont des traits de personnalité, et d’autres sont des compétences relationnelles qui peuvent s’acquérir.

Consciente de l’importance des compétences relationnelles telles que l’intelligence émotionnelle, l’intelligence interculturelle, la négociation, la gestion du changement ou encore la gestion des parties prenantes, l’Université de Genève les a mises au cœur de son Certificate of Advanced Studies (CAS) in Responsible Leadership. Ces compétences transversales complètent la formation en leadership équitable et bienveillant qui vise à maximiser le niveau d’engagement de ses équipes.

Pour l’agilité, il y a toutefois une autre compétence au moins aussi importante : la capacité à identifier et saisir des opportunités. Savoir tirer parti des changements autour de soi, c’est de la « super-adaptation ». Il ne s’agit plus de juste réagir, mais d’être proactif pour surfer sur le changement. Celles et ceux qui savent le faire n’ont plus peur du changement : à l’inverse, ces personnes sont alors délibérément à l’affut pour identifier les opportunités exploitables pour dynamiser leur carrière ou atteindre les objectifs sociaux et/ou sociétaux qui les motivent.

Se savoir prêt-e à saisir des opportunités susceptibles d’être identifiées augmente la confiance en soi et neutralise par là même la peur du changement. Cela apporte ainsi une sécurité psychologique qui est source de sérénité et de force intérieure.

La bonne nouvelle ? L’art d’identifier et de saisir des opportunités est une compétence qui s’apprend aussi. Elle est au demeurant intentionnellement au centre du Certificate of Advanced Studies in Entrepreneurial Management. Beaucoup de personnes vivent avec la croyance que saisir des opportunités est réservé aux startupers. C’est malheureusement une croyance limitante qui les empêche d’imaginer la possibilité de se comporter de manière entrepreneuriale au sein d’une organisation existante. Cette démarche porte d’ailleurs un nom « l’intrapreneuriat » (innover chez son employeur) par opposition à l’entrepreneuriat qui se focalise sur les start-ups.

Le Certificate of Advanced Studies in Entrepreneurial Management est le seul programme de formation continue de Suisse, et peut-être même d’Europe, à se focaliser sur l’intrapreneuriat. Les participant-es y apprennent comment identifier des opportunités pertinentes pour leur employeur, comment les analyser, comment convaincre la direction de les exploiter et comment les mettre en œuvre. L’agilité conférée par ces compétences apparait ainsi comme un moyen redoutable pour augmenter son employabilité, voire même créer son futur job.


Pourquoi savoir s’adapter est-il un véritable atout ?

Rares, ces compétences séduisent immanquablement les dirigeant-es des organisations ! Pourquoi ? Car la proactivité, l’esprit d’initiative et la force de proposition sont des compétences essentielles pour porter le changement. Les dirigeant-es misent ainsi sur ces cadres, qui seront les personnes clés du succès et façonneront l’avenir de l’organisation.

Une caractéristique commune à nos formations en leadership est que les enseignant-es qui les animent ont changé à de multiples reprises leurs activités professionnelles. De ce fait, leur enseignement intègre des outils très pratiques et opérationnels ancrés dans leurs expériences du terrain.

Il apparait ainsi que ceux et celles qui cumulent d’une part compétences relationnelles ou soft skills pour mieux rebondir psychologiquement et, d’autre part, les hard skills permettant de saisir des opportunités, bénéficient d’une agilité professionnelle qui leur permettra, le moment venu, de changer de métier ou même d’industrie. L’agilité que confère la combinaison de ces deux formations apparait ainsi comme une excellente prime d’assurance pour tirer le meilleur parti des changements incontournables que nous réserve l’avenir.


[1] Kenneth I. Chenault, president et CEO d’American Express