Campagne

Fournir des outils pour favoriser l’éclosion d’un milieu de travail inclusif et respectueux

lgbt-diversite-banniere.jpeg

Par Ferdinando Miranda

Le principal enjeu de la formation continue « Développer un milieu de travail inclusif: management de la diversité et droits des LGBT » est de créer des milieux professionnels où la diversité sexuelle et de genre n’est pas un motif de discrimination, mais au contraire un atout pour chaque équipe de travail. Pour ce faire, il est important de comprendre la situation des personnes LGBT dans le monde professionnel et d’acquérir des outils pour favoriser l’éclosion d’un milieu de travail inclusif et respectueux.

L’acquisition de ces outils demande de connaître les spécificités des réalités des personnes discriminées en raison de leur orientation sexuelle, affective ou de leur identité de genre, et ce notamment dans le contexte du monde du travail.

Dans le cadre professionnel, les personnes LGBT font en effet encore trop souvent face à la mise à l’écart, au mépris, voire aux violences verbales et physiques. Or, le bien-être au travail ne peut se réaliser que lorsque chaque personne est libre d’être soi-même. En ce sens, l’expression de son orientation sexuelle, affective, et/ou de son identité de genre, peut représenter un obstacle.


La diversité, notamment sexuelle et de genre, n’est pas seulement une réalité, c’est aussi et surtout un atout. Je me passionne à transmettre tout savoir qui participe à déconstruire les stéréotypes. Cette formation, dont je suis membre du Comité scientifique, contribue à bâtir une société plus juste et respectueuse, ce qui me tient particulièrement à cœur.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.