L'apprentissage à l'heure de l'intelligence artificielle

Le podcast: un levier pour l’apprentissage expérientiel à contre-courant de ChatGPT

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Introduction[1]

Les étudiant-es et les enseignant-es cherchent aujourd'hui des moyens plus interactifs pour apprendre. Bien que l'IA et des outils tels que ChatGPT puissent constituer un levier important pour un apprentissage plus interactif, accessible et personnalisé, ils présentent de nombreuses limites en termes d'apprentissage et de formation. Les risques de triche et de plagiat souvent associés à ChatGPT ne sont en réalité que les conséquences d'un risque plus important: l'affaiblissement de nos capacités cognitives et de notre esprit critique en raison de la tentation de sous-traiter notre réflexion à l'IA. Ceci est particulièrement préoccupant pour les plus jeunes, qui n'ont pas encore acquis les compétences nécessaires pour vérifier la véracité d'une information et faire preuve d'esprit critique face à une possible « hallucination » de ChatGPT.[2] De plus, les outils d'IA ne sont pas encore suffisamment développés pour soutenir efficacement l'acquisition des soft skills tels que le travail en équipe, la prise de parole en public, l'empathie, le leadership et l'agilité émotionnelle, qui sont de plus en plus valorisés sur le marché du travail. Enfin, l'utilisation de systèmes d’IA conversationnelle tels que ChatGPT présente également le risque d'une dépendance aux écrans et d'un isolement social accru des étudiant-es, pouvant avoir des conséquences néfastes sur leur santé mentale.

Malgré ces risques, les chatbots éducatifs, en particulier ceux basés sur l'IA comme ChatGPT, bouleversent la manière dont nous apprenons et interagissons avec l'information, obligeant les praticien-nes de l'éducation à réinventer la manière de conceptualiser et de mettre en œuvre l'éducation et la formation. Ainsi, il devient important de repenser les curricula et les évaluations afin qu'ils offrent du sens aux étudiant-es et leur permettent de développer leurs compétences.

Dans ce contexte, l'utilisation du podcast dans l'enseignement constitue un levier intéressant et quelque peu à contre-courant de la tornade ChatGPT. Largement utilisé pour le divertissement et la culture, le podcast offre également de nombreuses perspectives pour une pédagogie plus expérientielle offrant flexibilité, accessibilité et engagement.[3]


Flexibilité

Les podcasts permettent aux enseignant-es de créer des contenus éducatifs plus flexibles et adaptés à la diversité des apprenant-es. Les enseignant-es peuvent, par exemple, utiliser le podcast pour fournir des exemples pratiques et des études de cas qui seraient difficiles à présenter en classe. De plus, les podcasts donnent la possibilité aux enseignant-es de donner la parole à des expert-es et des praticien-nes à partager leur expérience et leur expertise, ce qui ajoute de la crédibilité et de la profondeur au contenu pédagogique.


Accessibilité

Les podcasts permettent aux étudiant-es d'apprendre de manière autonome et personnalisée. Ils peuvent être téléchargés et écoutés à tout moment, ce qui permet aux étudiants d'y accéder où qu'ils soient, que ce soit en déplacement, à la maison ou dans un café, et de s'approprier le contenu pédagogique à leur propre rythme. Ceci est particulièrement utile pour ceux/celles qui ont des horaires chargés ou qui vivent loin du campus. De plus, les podcasts sont une excellente option pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques, tels que ceux/celles ayant des troubles de l'attention ou des problèmes de vision.


Engagement: vers une pédagogie expérientielle

Les podcasts sont un moyen efficace d'engager les étudiant-es dans le processus d'apprentissage. Ils peuvent être utilisés pour créer des discussions en classe, des activités de réflexion et des tâches d'évaluation. Mais au-delà d’être un moyen additionnel et innovant permettant aux étudiant-es d’accéder à des contenus de cours de manière plus flexible, les podcasts offrent également des opportunités en termes d’enseignement expérientiel. La pédagogie expérientielle est une méthode d'enseignement qui repose sur l'expérience pratique et l'application des connaissances dans des contextes réels. Elle est de plus en plus utilisée pour répondre aux besoins des étudiant-es qui cherchent à développer des compétences pratiques et à acquérir une expérience de travail pertinente. En donnant la possibilité aux étudiant-es de produire et de partager leur propre contenu, le podcast peut ainsi non seulement favoriser l'apprentissage, mais également aider au développement de compétences en communication et en collaboration, ainsi qu’au renforcement de capacités réflexives de l’étudiant-e.[4]


Exemples d'utilisation du podcast dans l'enseignement

Les podcasts peuvent être utilisés de différentes manières dans l'enseignement. En voici quelques exemples:

Enregistrement de cours: Les enseignant-es enregistrent des cours et les téléchargent sur une plateforme d'apprentissage en ligne pour que les étudiant-es puissent les écouter à leur guise.

Création de contenus pédagogiques: Les enseignant-s enregistrent des podcasts pour fournir des informations supplémentaires sur un sujet particulier ou pour aider les étudiant-es à se préparer à des tâches d'évaluation. Des invité-es et expert-es peuvent être également mis-es à contribution via une interview ou un exposé en podcast afin de compléter ou d’illustrer le contenu d’un cours.

Commentaires et réflexions: Les enseignant-es enregistrent des commentaires et des réflexions sur le travail des étudiant-es et les téléchargent sur un environnement d'apprentissage en ligne pour que les étudiant-es puissent y accéder.

Activités d’apprentissage expérientielles:  Les enseignant-es proposent aux étudiant-es de créer leurs propres épisodes de podcast avec différents objectifs pédagogiques possibles: revue de littérature, synthèse d’un cours et de ses concepts clés, commentaires et réflexions sur le travail d'autres étudiant-es, ou encore présenter un argumentaire sur une thématique donnée. Par exemple, un devoir classique de type dissertation à réaliser chez soi pourrait évoluer et consister à demander à l'étudiant-e de fournir un court commentaire audio via un épisode de podcast pour présenter l'article et ses principales conclusions.


Utilisation du podcast comme outil d’évaluation: intérêt pédagogique et risques

L’utilisation du podcast comme outil d’évaluation présente un intérêt pédagogique notable, en particulier pour les enseignant-es qui souhaiteraient repenser leurs évaluations afin de les rendre moins vulnérables au risque de sous-traitement à ChatGPT.   Proposer une évaluation impliquant la création d’un épisode de podcast permet notamment de:

Responsabiliser l’étudiant-e: Les étudiant-es disposent de beaucoup de temps pour rassembler tout le matériel dont ils/elles ont besoin pour identifier le contenu pertinent, ce qui encourage au développement de compétences organisationnelles (planification, organisation, priorisation).

Contribuer à la structuration de la pensées/des idées: on demande souvent aux étudiant-es de rédiger des essais/papiers, mais rarement de structurer une présentation orale enregistrée à des fins de diffusion.

Stimuler la créativité: les podcasts offrent un format assez flexible. Par exemple, certain-es étudiant-es peuvent opter pour un style d'interview, d'autres pour la description d'une histoire. Les productions peuvent également être "embellies" par de la musique, des sons et des commentaires, rappelant ainsi ce qui est souvent fait pour accompagner la publication de photos ou de vidéos sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram.

Diversifier la manière d’évaluer: Du point de vue de l'enseignant-e, il peut être agréable de varier et d'écouter des évaluations, plutôt que de lire le texte équivalent.

Il existe néanmoins plusieurs éléments clés et risques à prendre en compte avant d’utiliser le podcast dans le cadre d’un cours:

Il n’est pas adapté à tous les contextes pédagogiques: le podcast ne conviendra pas forcément dans les cas ou des aspects très techniques doivent être démontrés, ou lorsque de nombreuses références doivent être faites. Par exemple, il sera difficile d’utiliser le podcast pour décrire une formule mathématique ou une ligne de code, sans support visuel.

Il n’est pas idéal pour les devoirs plus longs: il peut être très long et fatigant de produire (ainsi que d’écouter/de corriger) un podcast de plus de 10 minutes. L’objectif du devoir et les critères d’évaluation doivent donc être précis et limités.

Risque de difficultés techniques: si certain-es sont plus doué-es pour "colorer" les podcasts, d'autres peuvent trouver cela fastidieux. Cependant, le Professeur Ugazio souligne que de très beaux podcasts peuvent être créés avec un minimum d'effort (par exemple, ajouter une piste musicale demande très peu d'effort et ne nécessite que des compétences basiques).

Risque de créer une inégalité de traitement: Certain-es étudiant-es peuvent être timides à l'oral et préfèrent écrire. Certain-es peuvent également être désavantagé-es car leur langue maternelle n’est pas celle du cours en question, ainsi que ceux/celles qui auraient un défaut d'élocution ou seraient malentendant-es. Donner la possibilité aux étudiant-es de rédiger le texte et le lire ensuite (ou le faire lire) peut contribuer à amoindrir ce problème.


Conclusion

Le podcast est un format audio numérique qui a connu une croissance exponentielle depuis sa création au début des années 2000. Il est devenu une plateforme de choix pour créer et partager des contenus audios avec un public large et diversifié.[5] Les podcasts offrent de nombreux avantages pour l'enseignement, notamment en termes de flexibilité, d'accessibilité et d'engagement. Ils permettent aux enseignant-es de créer des contenus et scénariser des activités pédagogiques flexibles et engageantes pour les étudiant-es. Les enseignant-es peuvent enregistrer des cours, des discussions en classe et des commentaires pour aider les étudiant-es à rester engagés dans leur propre processus d'apprentissage. Les podcasts sont également une option pratique pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques, tels que les étudiant-es ayant des troubles de l'attention ou des difficultés de lecture. En outre, les podcasts peuvent être utilisés pour fournir du contenu pédagogique supplémentaire et aider les étudiant-es à se préparer à des tâches d'évaluation. Il ne faut cependant pas perdre de vue les risques qui existent à utiliser le podcast dans le cadre d’un cours ou d’une évaluation, notamment en ce qui concerne les étudiant-es qui se sentiraient discriminé-es avec ce format audio.

Le podcast représente une petite révolution pour l’apprentissage autonome et l’enseignement expérientiel. À l’ère de ChatGPT, il constitue un outil concret pouvant être mobilisé dans l’optique de repenser l’évaluation et l’acquisition de compétences et de savoirs au sein d’un cours. En effet, le podcast s’intègre parfaitement dans une approche multimodale à l’évaluation, qui consiste à compléter les devoirs écrits avec d'autres productions telles que des vidéos, des éléments visuels comme des cartes mentales ou des infographies, ainsi que des commentaires ou des présentations audios via le medium du podcast.

En combinant les méthodes d'enseignement traditionnelles avec les podcasts, les enseignant-es peuvent offrir aux étudiant-es une expérience d'apprentissage variée, efficace et expérientielle sans faire l’impasse sur l’interactivité et la mobilisation de compétences profondément humaines. Intégrer le podcast dans un scénario pédagogique et adopter une approche multimodale à l’évaluation n’empêchera évidemment pas entièrement l’utilisation de ChatGPT à des fins de tricherie.  En effet, si une évaluation consiste à demander à l’étudiant-e de produire un épisode de podcast sur un thème donné, l’étudiant-e pourra toujours solliciter ChatGPT pour générer le contenu et le script de l’épisode. Les critères d’évaluation doivent donc être très clairs et valoriser les différentes compétences mobilisées dans la création de l’épisode. Il faut noter par ailleurs que la capacité à formuler et à poser les bonnes questions à ChatGPT déterminera en partie la qualité du contenu produit par l’IA. Cette nouvelle compétence est directement liée à la profession en plein essor de “dresseur d’IA” (AI whisperer[6] ou AI prompter[7]), qui illustre l’ampleur de l’évolution en cours en matière de collaboration entre humains et IA.



[1] Article basé sur un billet initialement publié sur le Blog Ciel le 28 mars 2023

[2] Voir Zaffran R. “ChatGPT: An Ongoing and Unprecedented Disruption for Education and Training?” NewsSpecial April 2023, p. 28-31

[3] Voir notamment à ce sujet: Peltier, C. (2016). Usage des podcasts en milieu universitaire: une revue de la littérature. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 13(2-3), 17–35.

[4] Temperman, G. & De Lièvre, B. (2009). Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage. Distances et savoirs, 7, 179-190. https://www.cairn.info/revue--2009-2-page-179.htm.

[5] Le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) a d’ailleurs lancé son propre podcast, LifeLongLearning@UNIGE, qui traite des liens entre formation continue et marché du travail, des grands enjeux sociétaux et des compétences et jobs du futur

[6] Voir Drew Harwell, “Tech’s hottest new job: AI whisperer. No coding required” (25 February 2023)

[7] Voir à ce sujet: Tyler Barnett, “The Role Of Professional AI Prompters In Ensuring Successful AI Implementations“ (2 February 2023)