Campagne

Se-former-banniere.jpg

 

Dans un contexte de mutations économiques, sociales et environnementales, les connaissances doivent être sans cesse mises à jour et les compétences développées et renforcées. Entrer en formation continue, c'est embrasser le changement : se confronter à un parcours de formation, prendre de la distance par rapport à des connaissances, s’avancer dans un territoire en friche et ouvrir de nouvelles voies à de nouveaux savoirs.

La formation continue universitaire élargit vos champs de réflexion et d’action. Nourrie par la recherche universitaire et le dialogue avec la Cité, elle enrichit votre pratique professionnelle et vous permet de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et de la société.

Construisons ensemble le monde que nous voulons pour demain.

 

Cherchez par domaine

Feuilletez le catalogue 2020-2021

Plus de 350 formations ancrées dans la recherche et les pratiques d'aujourd'hui

 

 

Se former et s'informer en accès libre

 

 

 

 

À lire ou à relire

 

À la une

Plus d'articles

 

 

La parole à nos experts

logo_avisdexperts_3.png

 

30/11
Débat entre Andreas Rieder, responsable du Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées, Thierry Tanquerel, professeur de droit et avocat, et Didier Castella, conseiller d’Etat fribourgeois …
25/11
Covid long, coma, tri dans les hôpitaux, opérations repoussées. Mais aussi les caractéristiques du virus, va-t-il muter ? Que fait-il à notre système immunitaire et quels risques avec la vaccination quand elle sera…
25/11
La présence de particules fines dans les brouillards automnaux peut amplifier les vagues de contamination du SARS-CoV-2.

Toutes les vidéos sur Avis d'experts

 

 

Revue de presse

 


La chute de Wirecard n’affaiblira pas les fintech suisses
L'Agefi, 8.7.2020

La faillite le mois dernier du groupe allemand va conforter la place des jeunes sociétés suisses qui misent sur la sécurité et le professionnalisme. Les commentaires d'Olivier Scaillet, professeur du Geneva Finance Research Institute de l'UNIGE.

Lire l'article (Réservé aux abonnés)


Découvrez notre formation

 


Un «retour dans le placard» à éviter
La Liberté, 8.7.2020

Première suisse: les aînés non hétérosexuels auront leurs premiers appartements spécifiques à Zurich. Les explications de Lorena Parini, professeure associée à l'Institut des études genre de l'UNIGE.

Lire l'article (Réservé aux abonnés)

 


Biens coloniaux: faut-il vider les musées?
Le Temps, 30.6.2020

Le 18 juin 2020, Carlo Sommaruga a déposé au Conseil des États une motion sur la restitution des biens culturels pillés à l'époque coloniale. Marc-André Renold, professeur ordinaire au Département de droit commercial de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Lire l'article (Réservé aux abonnés)

 


Inflation: ni bonne, ni brute, mais truande?
Allnews.ch, 29.6.2020

Après avoir infecté la croissance de l’économie mondiale, le Covid-19 va-t-il déclencher le virus de l’inflation? Les réponses de Michel Girardin, professeur en macroéconomie à l'UNIGE.

Lire l'article


Découvrez notre formation

 


"La répartition de l'impôt frontalier entre la Suisse et la France est raisonnable"
L'Extension Magazine, juin 2020

Pourquoi y a-t-il plusieurs accords de répartition de l'impôt frontalier entre la France et les cantons suisses? Xavier Oberson, professeur à la Faculté de droit de l'UNIGE, dresse un parallèle intéressant entre la répartition intercantonale et internationale de la taxation des pendulaires.

Lire l'article (p. 54-55)


Découvrez notre formation

 


Covid-19: comment a-t-on communiqué en Suisse et en France ?
L'Extension Magazine, juin 2020

Si la pandémie de la Covid-19 a touché la France comme la Suisse, la manière de communiquer à son sujet a été très différente de la part des deux gouvernements. Nicolas Levrat, directeur du Global Studies Institute de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Lire l'article (p. 8-9)


Découvrez notre formation

 


Covid-19 : les professionnels de la santé publique étaient-ils prêts et comment l'UNIGE les prépare-t-elle ?
NewSpecial, juin 2020

Les professionnels de la santé publique sont sous le feu des projecteurs. Faut-il les blâmer pour la relative impréparation du pays en mars dernier ? Ou au contraire, les inclure dans les applaudissements quotidiens destinés aux professionnels de la santé ?

Lire l'article (p. 28-29)


Découvrez notre formation

 

Tous les articles

 

 

Orientation

Les gestionnaires de formation continue vous informent sur leurs programmes. Pour des conseils sur l’orientation professionnelle et de formation, veuillez contacter les institutions partenaires :

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.