Ressources

FAQ

A qui s’adressent les programmes de formation continue de l’UNIGE ?

Les programmes de formation continue de l’UNIGE sont ouverts aux professionnels de tout âge. Les programmes diplômants (MAS, DAS, CAS) s’adressent en priorité à des personnes diplômées d’une haute école avec une expérience professionnelle pertinente. Dans certains cas, des personnes ayant des qualifications équivalentes, ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée, peuvent être admises sur dossier, selon la décision de la direction du programme. Les programmes qualifiants (session, journée, conférence) sans délivrance de diplôme s’adressent à un plus large public, mais requièrent certaines conditions d’admission. Pour des informations précises à ce sujet, consultez directement les pages des programmes de formation. Voir tous les programmes

Quelle est la différence entre un MAS, un DAS et un CAS?

Les MAS (Master of Advanced Studies / Maîtrise d’études avancées), DAS (Diploma of Advanced Studies / Diplôme de formation continue universitaire) et CAS (Certificate of Advanced Studies / Certificat de formation continue universitaire) sont des programmes diplômants.

Les MAS offerts en Suisse mènent à un titre académique. Ils offrent une formation complète dans un domaine hautement spécialisé qui permet d’obtenir une qualification universitaire supplémentaire dans sa profession et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Leur durée est de 1 à 3 ans, ils comprennent 60 crédits ECTS minimum, 1500 heures de formation minimum (enseignement et travaux personnels), un travail écrit et éventuellement un stage.

Les DAS offrent une formation approfondie dans un domaine spécifique qui permet d’acquérir une qualification universitaire supplémentaire dans sa profession et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Leur durée est de 1 à 2 ans, ils comprennent 30 crédits ECTS minimum, 750 heures de formation minimum (enseignement et travaux personnels) et un travail écrit.

Les CAS sont les diplômes d’études supérieures correspondant à la formation diplômante la plus courte. Ils offrent des connaissances spécifiques dans un domaine. Ils permettent d’acquérir une qualification universitaire supplémentaire dans sa profession. Leur durée est de quelques mois à un an, ils comprennent 10 crédits ECTS minimum, 250 heures de formation minimum (enseignement et travaux personnels) et un travail écrit.

Découvrez les programmes MAS, DAS, CAS proposés  >>

Je ne suis pas de nationalité suisse et ne réside pas en Suisse, puis-je m’inscrire à un programme de formation continue de l’UNIGE?

Les programmes de formations continues de l’UNIGE sont ouverts à tous les professionnels dans la mesure où ceux-ci répondent aux conditions d’admission requises. Tournée vers l’international, l’UNIGE propose un choix de formations continues à distance et/ou en anglais ainsi que des MOOCs .

Combien coûte une formation continue à l’UNIGE?

Le coût d’un programme de formation continue varie selon son format, sa durée et le domaine. Pour des informations précises à ce sujet, consultez directement les pages des programmes.

Puis-je bénéficier d’une aide pour financer ma formation continue ?

A Genève, la loi cantonale sur la formation continue de 2001 prévoit, pour toutes les personnes répondant à des critères précis, l’octroi d’un chèque annuel de formation, jusqu’à trois années de suite. Ce chèque permet de financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel.
Plus d’informations:  www.ge.ch/caf

Les responsables de programmes sont à l’écoute des participants pour discuter des modalités de paiement. Pour plus d’information, contactez directement le programme qui vous intéresse.

I don’t speak French, could I enroll in a continuing education programme at UNIGE?

Yes, UNIGE offers a selection of programmes in various fields in English. UNIGE also offers distance learning programmes.

J’ai vu que les programmes de formations continues comprennent des crédits ECTS, qu’est-ce que c’est?

Les crédits ECTS expriment le volume de travail pour le participant sur la base des heures d’enseignement et du travail personnel. 1 crédit ECTS représente environ 25 à 30 heures de travail, que ce soit sous forme de cours, de séminaires, de travaux pratiques, de projets, d’examens ou de travail à réaliser à la maison. Le système des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) a été créé afin de faciliter la lisibilité, le transfert de crédits et la comparaison des formations entre différentes universités européennes, y compris suisses. Pour plus d’information à ce sujet: Guide d’utilisation ECTS, Réforme de Bologne /ECTS

Je souhaiterais suivre un programme de formation continue mais je ne sais pas dans quel domaine, comment faire?

Rendez-vous sur la page "Documents et liens utiles" où nous proposons un lien vers le  service d’orientation professionnelle.

Je ne possède pas de diplôme universitaire, puis-je suivre un programme de formation continue à l’UNIGE?

Dans certains cas, des personnes ayant des qualifications équivalentes, ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier par la direction du programme. Pour des informations précises à ce sujet, consultez directement la page du programme qui vous intéresse.

Y a-t-il un âge limite pour s’inscrire à un programme de formation continue de l’UNIGE?

Les programmes de formation continue de l’UNIGE sont ouverts à des personnes de tout âge au bénéfice d’une expérience professionnelle. A titre indicatif, la moyenne d’âge des participants est de 40 ans.

Est-il possible de suivre uniquement certains modules d’un programme?

Oui, cela est possible en fonction du programme. Consultez directement les pages des programmes.

Je suis au bénéfice d’un diplôme d’une université étrangère, puis-je suivre un programme de formation continue à l’UNIGE?

Si la direction du programme juge votre diplôme équivalent aux diplômes exigés pour l’admission, vous êtes admissible à la formation. Pour des informations précises à ce sujet, contactez directement les responsables du programme qui vous intéresse.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.