Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Épisode 2

Épisode 2 Entretien avec Prof Silke Grahberr et Dr Ghislain Patrick Lessene – "Médecine légale & sciences forensiques"

Pour ce deuxième épisode de lifelonglearning@UNIGE, nous avons le plaisir de nous entretenir avec la Professeure Silke Grahberr et le Dr Ghislain Patrick Lessene, respectivement Directrice et Coordinateur du Certificat de Formation Continue en Droit, Médecine Légale et Sciences Forensiques en Afrique.

Écouter le podcast sur Anchor ou sur Spotify


La Professeure Silke Grabherr est directrice du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), situé sur 15 sites dans les cantons de la Suisse romande et le Tessin. Dans cette fonction, elle tient le rôle de cheffe de service au sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Hopitaux Universitaires de Geneve (HUG). Elle est professeure ordinaire à la Faculté de biologie et médecine de Lausanne, et à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Silke Grabherr est médecin légiste de formation et s’est spécialisée notamment dans l’imagerie forensique. Elle a acquis une certaine notoriété dans ce domaine grâce au développement de l’angiographie post-mortem en phase multiple qui est aujourd’hui la méthode d’angiographie post-mortem la plus utilisée dans le monde. Elle a formé de multiples équipes sur tous les continents et a édité l’Atlas de l’angiographie post-mortem, comme éditeur principal, raison pour laquelle elle est considérée aujourd’hui comme une référence dans ce domaine.

Silke Grabherr est également vice-présidente de la Société allemande de médecine légale et cheffe des groupes de travail sur l’imagerie forensique de la Société allemande et de la Société suisse de médecine légale. Elle a initié la création d’un groupe de travail international sur l’angiographie post-mortem. Dans son activité de médecin légiste, elle est intervenue comme experte dans de multiples affaires nationales et également internationales, et elle a créé des collaborations avec différentes organisations internationales et non-gouvernementales, notamment le CICR.

Le Dr Ghislain Patrick Lessène est Chargé d’enseignement à l’Université de Genève. Il est aussi le directeur exécutif du Centre d’Études Juridiques Africaines (CEJA) basé à Genève. Docteur en droit international et spécialiste en droits de l’homme et en droit international humanitaire, il enseigne depuis plus d’une dizaine d’années dans plusieurs universités en France et en Suisse. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions de conseiller juridique pour diverses organisations de défense des droits de l’homme. Il est également expert auprès de diverses associations humanitaires et institutions internationales.

 

CAS en Droit, médecine légale et science forensique en Afrique

Période: septembre 2021 - février 2022

Délai d'inscription: 15 août 2021
 
Crédits ECTS: 12

Renseignements: ghislain.lessene(at)unige.ch

Langue: Français

 

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.