Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Épisode 5

Épisode 5 Entretien avec Laetitia Gill, directrice exécutive du Centre en philanthropie de l’Université de Genève

Pour ce nouvel épisode nous avons eu le plaisir de rencontrer Laetitia Gill, directrice exécutive du Centre en philanthropie de l’Université de Genève et co-directrice du DAS in Strategic and Operational Philanthropy.

Écouter le podcast sur Anchor ou sur Spotify


Titulaire d’un master en Management, Laetitia Gill est reconnue comme une experte dans le domaine de l’innovation sociale, de la RSE (la Responsabilité Sociale des Entreprises), et de la philanthropie. Elle a acquis quinze ans d'expérience dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de programmes RSE auprès des entreprises, ainsi que dans la création et l’animation de formations sur le thème des partenariats.

Pendant 10 ans, elle a été secrétaire générale d'un groupe de 20 philanthropes, en charge de la sélection des projets, du développement de programmes efficients, et de la mesure de l'impact.

Depuis 2017, elle est directrice exécutive du Centre en philanthropie de l’Université de Genève. Outre le développement et le positionnement du Centre comme acteur académique de référence dans l’arc lémanique et à l’international dont elle a la charge, elle co-dirige actuellement une recherche sur la diversité dans la gouvernance du secteur non lucratif.

Notre conversation avec Laetitia Gill nous a amenés à définir précisément ce qu’implique la philanthropie et les particularités suisses et genevoises de ce domaine si fascinant. Nous avons également abordé la question de comment la philanthropie peut être enseignée, en particulier au vu du lancement prochain du nouveau diplôme de formation continue de l’Université de Genève, le DAS in Strategic and Operational Philanthropy. Enfin, notre discussion avec Laetitia Gill nous a aidé à mieux comprendre les enjeux de la philanthropie dans ce contexte si particulier, et à découvrir comment le Centre en Philanthropie de l’Université y répond au travers de ses activités.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.