Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Épisode 7

Épisode 7 Entretien avec Prof. Marc-André Renold

Pour ce nouvel épisode, nous avons rencontré le Professeur Marc-André Renold, Professeur ordinaire au département de droit commercial et Directeur du Centre universitaire du droit de l’art (CDA), de la Faculté de Droit de l’Université de Genève. Marc-André Renold a étudié à Genève, Bâle et à Yale aux Etats-Unis. Il est Professeur ordinaire à l’Université de Genève, responsable de l’enseignement de droit de l’art et des biens culturels. Le Professeur Renold dirige le Centre du droit de l’art, une institution vouée à la recherche et à l’enseignement sur les questions juridiques relatives aux œuvres d’art et aux biens culturels. En outre, depuis 2012 il est titulaire de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels.

Marc-André Renold est également avocat au Barreau de Genève où il pratique en particulier dans les domaines du droit de l’art, du droit civil et commercial international et du droit de la propriété intellectuelle. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreuses publications dans le domaine du droit de l’art et des biens culturels sur les plans suisse et international.

Écouter le podcast sur Anchor ou sur Spotify


Notre conversation nous a amené à nous plonger dans le monde du droit de l’art et du droit du patrimoine culturel, dont la pertinence a souvent resurgi dans l’actualité récente, entre autres suite aux destructions et spoliations engrangées par la guerre en Syrie.

Nous avons également abordé la thématique très actuelle et parfois controversée de la décolonisation de notre patrimoine culturel, en vue de la grande conférence internationale qui aura lieu les 23 et 24 Septembre à l’UNIGE.

Par ailleurs, notre invité nous a parlé du nouveau programme de formation continue qu’il dirige, le CAS International Cultural Heritage Law (Droit International du Patrimoine Culturel), ainsi que du public cible auquel cette formation s’adresse. Notre invité est une référence mondiale sur ces thématiques et il a été fascinant de m’entretenir avec lui sur le rôle que joue le droit du patrimoine culturel et son évolution pour encadrer et accompagner certains des grands changements sociétaux et culturels de notre époque.

Suggestions de l'invité pour aller plus loin:  James Cuno, "How Will Afghanistan’s Cultural Heritage Fare Under the Taliban?" Wall Street Journal (2 Septembre 2021); "Woman in Gold" (2015) film dirigé par Simon Curtis and écrit par Alexi Kaye Campbell

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.