revue-presse-mai.jpg

«La hausse démographique, poison ou planche de salut?
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h, 27.8.2020

Quelles sont les conséquences démographiques de la libre circulation des personnes? Selon Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE, au cours de ces 15 dernières année, l'augmentation démographique directe et indirecte était de 700'000 personnes en Suisse.

Écouter l'intervention

Découvrez notre formation

La Suisse est la championne européenne du sous-emploi
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h, 28.8.2020

360'000 personnes dans notre pays voudraient travailler davantage. Les explications de Giovanni Ferro-Luzzi, professeur à la Faculté d'économie et de management de l'UNIGE.

Écouter l'intervention

Découvrez notre formation

Conflits de couples: les bienfaits de la médiation
Destination Santé, 26.8.2020

La médiation par un tiers a des effets positifs sur l’issue d’une dispute au sein d’un couple comme en témoigne l’activité accrue de régions clés du cerveau appartenant au circuit de la récompense.

Découvrez notre formation

«Tout enfant doit être protégé, quel que soit le pays où il vit»
Plaidoyer, 25.8.2020

Le Code pénal réprime les mutilations génitales féminines, même si l'auteur n'arrive en Suisse qu'après la commission de l'acte. Maria Ludwiczak Glassey, chargée de cours au Département de droit pénal de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

Découvrez notre formation

«Hausse historique du chômage»
Le Courrier, 11.8.2020

Le nombre de sans-emploi se tasse pendant l'été mais reste en moyenne 50% plus élevé qu'il y a un an. Les explications de Giovanni Ferro-Luzzi, professeur associé à la Faculté d'économie et de management de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonnés)

Quel sera l’effet de la longue pause Covid sur les résultats scolaires?
Le Matin Dimanche, 9.8.2020

Après les vacances du siècle, il va falloir reprendre le chemin des préaux dans les jours qui viennent. Les commentaires de Daniel Stoecklin, professeur au Centre interfacultaire en droits de l'enfant à l'UNIGE, qui a mené une des très rares enquêtes sur les élèves de la génération Covid.

Découvrez notre formation

«La crise sanitaire a mis en lumière l'importance de la chaîne logistique»
Migros-Magazine, 6.8.2020

Derrière chaque achat en ligne, se cache une chaîne logistique aussi indispensable que complexe. Gilles Boix, directeur du programme de formation «Supply Chain Management» à l'UNIGE, explique les rouages et les enjeux de ce système aujourd'hui en pleine expansion.

Lire l'article (encadré en bas de page)

Lisez aussi : Crise du Covid-19 : Mais que fait la «logistique» ?!

Découvrez notre formation

«Une crise économique s’exprime rarement par des décès», déclare le démographe, Philippe Wanner
L'AGEFI Online, 5.8.2020

Pour Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE, le risque immédiat lié au coronavirus réside dans la précarisation de certains groupes défavorisés. Cela conduira à des problèmes psychiques.