Revue de presse

Septembre 2020

revue-presse-mai.jpg


Le syndrome de la reine des abeilles
RTS La 1ère / Forum 18.00, 5.9.2020

Les femmes qui évoluent dans des contextes dominés par les hommes ne soutiennent pas toujours d’autres femmes en début de carrière, un phénomène lié aux obstacles qu’elles rencontrent dans le monde professionnel. Interview de Klea Faniko, chargée de cours à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'UNIGE.

Écouter l'intervention

 



Le mouvement anti-masque
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 6h / Journal 6h30, 7.9.2020

Le mouvement anti-masque prend de l'ampleur à travers le monde et même en Suisse. Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue à Rome, Zagreb, Melbourne et aussi à Altdorf. Fiorenza Gamba, sociologue à l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Écouter l'intervention

 



Rencontre avec Antoine Flahault, un spécialiste du suivi des épidémies
RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD*, 4.9.2020

Entretien avec Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE et co-directeur de l’École suisse de santé publique à Zurich. Il fait partie des experts en épidémiologie au cœur de la task force scientifique suisse Covid-19.

Écouter l'intervention


Découvrez notre formation

 



Covid-19: stabilisation des admissions à l'hôpital
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 8.9.2020

En Suisse, les cas de coronavirus augmentent. Les décès et autres hospitalisations se comptent, eux, sur les doigts d'une main. Le personnel soignant salue une meilleure protection de la population à risque. Olivia Keiser, professeure en épidémiologie à l'Institut de santé globale de l'UNIGE, s'exprime. (sujet à 5:33 min)

Écouter l'intervention


Découvrez notre formation

 



Le couple à l'épreuve de la parentalité
Femina, 6.9.2020

A l'heure où deux mariages sur cinq se soldent par un divorce, l'arrivée, d'un enfant, aussi heureuse soit-elle, peut fragiliser le couple. Comment préserver le lien amoureux lorsqu'on est parents? Les commentaires de Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'UNIGE.

Lire l'article

 



«Ne rien faire revient à sacrifier vies et économie»
Tribune de Genève, 9.9.2020

Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique histoire humanités à l'UNIGE, bioéthicienne, médecin et membre de la task force fédérale Covid-19, ainsi que l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE, membre de la task force, reviennent sur des questions qui résonnent de plus en plus fort.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)


Découvrez notre formation

 



Ce que cachent les chiffres du Covid-19
Tribune de Genève, 9.9.2020

Le nombre de cas est stable mais les restrictions demeurent. En fait-on trop? Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE, commente les données.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)


Découvrez notre formation

 



Coronavirus : pourquoi le Conseil scientifique préconise-t-il 7 jours de quarantaine plutôt que 14 ?
CNEWS.fr, 9.9.2020

Bientôt une «septaine» au lieu d'une «quatorzaine»? Le Conseil scientifique s'est déclaré «favorable» à un raccourcissement de 14 à 7 jours de la durée d'isolement des personnes testées positives au covid-19 et des cas contacts. Les explications d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.

Lire l'article


Découvrez notre formation

 



Ces citoyens qui attaquent l’État au nom de la planète
24 Heures Lausanne, 10.9.2020

Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l'homme est saisie, alors que les actions contre les gouvernements se multiplient. Les explications de Makane Moïse Mbengue, professeur et directeur du Département de droit international public et organisation internationale de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)


Découvrez notre formation

 



L'importance des fêtes populaires comme facteur d'appartenance
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 10.9.2020

La Saint-Nicolas à Fribourg, la Course de l'Escalade à Genève ou encore les Brandons de Payerne, tous ces événements ont déjà été annulés. Quel est l'impact de ces annulations sur la population? Entretien avec Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l'UNIGE.

Écouter l'intervention


Découvrez notre formation

 



Anti-masques à Genève
RTS Un / Le journal 19h30, 12.9.2020

Les anti-masques sont descendus dans la rue à Genève. Un millier de personnes se sont rassemblées sur la place des Nations pour dénoncer les mesures sanitaires jugées liberticides. Les commentaires de Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique, histoire, humanités de l'UNIGE. (sujet à 8:18 min)

Regarder l'émission


Découvrez notre formation

 



Le congé paternité, un remède au faible taux de fécondité?
Le Temps, 12.9.2020

Si la Suisse est le seul pays d'Europe qui ne propose pas de congé pour ses pères, elle se situe également en queue de peloton en termes de natalité. Et si le congé paternité devenait une relance à naissances? Les explications de Clémentine Rossier, professeure à l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)


Découvrez notre formation

 



Risques et opportunités de la révision de la loi sur le CO2
Amstein + Walthert AG, 14.9.2020

Le 25 mai dernier s’est achevée la consultation lancée par le Conseil fédéral pour réviser l’ordonnance sur le CO2. La Suisse va pouvoir ainsi honorer l’engagement qu’elle a pris, lorsqu’elle a ratifié l’Accord de Paris, avec toutefois une année de retard par rapport à son engagement, référendum oblige. Analyse d'Olivier Epelly, expert et responsable du département de conseil en stratégie d’A+W à Genève, et co-directeur du certificat de formation continue en management de l'énergie

Lire l'article


Découvrez notre formation

 



La Suisse renvoie une image sérieuse et consciencieuse
Entreprise romande, 11.9.2020

Les clés de la réussite pour la Suisse ? Son sérieux et ... un système politique qui fonctionne avec à la clé, une stabilité monétaire qui offre beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. Entretien avec Michel Girardin.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)


Découvrez notre formation

 



Covid-19: produit miracle en Suisse?
RTS Un / Le journal 19h30, 14.9.2020

Le laboratoire de Spiez atteste que le remède naturel Echinaforce produit en Thurgovie aurait des vertus contre le coronavirus. Les commentaires de Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique, histoire, humanités de l'UNIGE. (sujet à 8:21 min)

Regarder l'émission


Découvrez notre formation

 



Independent Children's Human Rights Institutions 'In the Middle' between Local and Global Perspective
Societies Without Borders. Volume 14, Issue 1 (2020) Independent Children's Rights Institutions: Their Roles in Advancing Human Rights

Independent children’s human rights institutions (ICHRIs) developed rapidly worldwide over the last three decades. Their implementation was aided by the adoption of the Convention on the Rights of the Child (CRC), the diffusion of participatory practices, and the growth of children’s rights advocacy. In addition, ICHRIs are supported by the emergence and subsequent consolidation of children’s rights studies as a field within academia, and the increase of political will to further develop evidence-based policies dedicated to children. This article will explore the positioning of ICHRIs between the local and the global, especially regarding trends towards decentralisation of State structures as well as relating to two-way translations of human rights.

Lire l'article


Découvrez notre formation

 



La différence entre un terroriste et un malade psychique
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 17.9.2020

Samedi dernier à Morges, un jeune homme a été poignardé par un individu qui voit dans son crime une vengeance contre l’État suisse. Le meurtrier présumé était considéré comme un danger pour la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse depuis 2010. Entretien avec Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l'UNIGE.

Écouter l'intervention


Découvrez notre formation

 



Les devoirs extraordinaires du télétravail scolaire
Résonances, 2.9.2020

Le printemps 2020 a un peu pris le monde, donc aussi les écoles, à revers. Mais à quel basculement a-t-on assisté vraiment? Fut-il le même partout, et pour chacun d'entre nous? Les explications d'Olivier Maulini, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

 



Moving beyond “Emergency remote teaching”: Rediscovering e-learning
NewSpecial, 17.9.2020

The Center for Continuing and Distance Education at the UNIGE has a dedicated team that works alongside Faculties to build e-learning courses or transform existing face-to-face programmes into blended or distance learning courses.

Lire l'article

 



«Un bébé mais plus de boulot»
RTS Un / Temps présent*, 17.9.2020

En Suisse plus de 2500 femmes sont licenciées chaque année après le congé maternité. Des milliers d'autres sont empêchées de reprendre leur emploi, faute d'aménagement du temps de travail. Témoignage de Karine Lempen, professeure ordinaire au Département de droit civil de l'UNIGE. (sujet à 38:38 min)

Regarder l'émission

 



Donner au Rhône les mêmes droits qu'à une personne
Tribune de Genève, 18.9.2020

Une campagne est lancée pour doter le fleuve d'une personnalité juridique, afin de le protéger des atteintes environnementales. Les commentaires de Laurence Boisson de Chazournes, professeure spécialisée en droit international de l'environnement à l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

 



L'échinacée contre le Covid-19
RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD*, 18.9.2020

Le produit suisse Echinaforce aurait des effets sur le Covid-19, selon une étude réalisée par le laboratoire de Spiez sur des cellules humaines. Résultat: les pharmacies sont prises d'assaut. Les explications de la spécialiste en pharmacognosie Muriel Cuendet, professeure à la Section des sciences pharmaceutiques de l'UNIGE.

Écouter l'intervention


Découvrez notre formation

 



Le Tessin offre désormais un master en médecine
Le Nouvelliste, 21.9.2020

Étudier la médecine au Tessin est désormais possible. Les commentaires de Mathieu Nendaz, vice-doyen en charge de l'enseignement pré-gradué à la Faculté de médecine de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

 



L’UNIGE dresse un constat alarmant sur la situation des personnes précaires
Léman Bleu Télé / Le Journal, 22.9.2020

Perte d’emploi, recours à l’aide alimentaire, dégradation de la santé, une étude montre comment, à Genève, la crise du coronavirus a fragilisé une population déjà précaire. L'interview de Jean-Michel Bonvin, professeur à la Faculté des sciences de la société de l'UNIGE.

Regarder l'émission

 



Faut-il débaptiser le meurtre passionnel?
Le Temps, 23.9.2020

Dans le langage courant, le crime par passion est souvent associé à tort à la jalousie. Retour sur un homicide très particulier au moment où les Chambres fédérales se penchent sur un changement de terminologie. Les commentaires d'Ursula Cassani, professeure de droit pénal à l'UNIGE.

Lire l'article


Découvrez notre formation

 



L'intégration sur le marché du travail suisse des travailleurs de lUE/AELE
HR-Today / édition française, 01.10.2020

L'arrivée de travailleurs en provenance de l'Europe communautaire diminue depuis 2016. L'enquête Migration-Mobility donne plusieurs indications sur leur intégration professionnelle. Philippe Wanner directeur de l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Lire l'article


Découvrez notre formation

 



Remue-ménage au conseil de fondation
Tribune de Genève, 24.9.2020

L'avocat fiscaliste Xavier Oberson, professeur au Département de droit public de l'UNIGE, va prendre la tête du conseil de fondation, auquel accède également Sandrine Salerno.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)


Découvrez notre formation

 



Les Suisses vont-ils rompre l'Accord de libre circulation avec l'Union européenne ?
RTBF, 25.9.2020

Les Suisses doivent se prononcer par référendum ce dimanche sur l’initiative dite "de limitation". Les commentaires de René Schwok, professeur au Global Studies Institute de l’UNIGE et spécialiste des questions européennes.

Lire l'article

 



Réfléchir à la diversité et s’y préparer
Le Nouvelliste, 25.9.2020

Les Suisses seront-ils minoritaires dans leur pays? Les réponses de Philippe Wanner, directeur de l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)


Découvrez notre formation

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.