Page d'accueil

Présentation

Objectifs

Acquérir des connaissances approfondies et assurer la maîtrise des outils relatifs au système universel et aux systèmes régionaux de protection des droits de l’homme

Elargir la compréhension des défis et des enjeux relatifs aux droits de l'homme en favorisant les échanges avec les organisations internationales, les Etats et les ONG

Etudier les développements récents et l'actualité en matière de droits de l'homme

Public

Responsables politiques, parlementaires, membres du corps diplomatique, fonctionnaires, journalistes, membres d'ONG, défenseurs des droits de l'homme et spécialistes de la coopération au développement, de l'aide humanitaire et des questions relatives aux réfugiés, et toutes les personnes qui, par leurs activités, sont engagées dans la protection des droits de l'homme.

Méthodes pédagogiques

L'enseignement favorise l'interactivité: les modules sont constitués de cours privilégiant les apports théoriques et l'étude de cas pratiques. Les étudiants suivent également un enseignement audiovisuel spécialisé (MOOC en droits de l'homme). Des séances permettent le contact et les échanges avec les organisations internationales.

La diversité de l'origine des intervenants assure la diversité des points de vue sur la question des droits de l'homme. Elle offre un espace à la fois d'apprentissage et d'échange d'idées.

 

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.