Page d'accueil

Programme

Journée d'introduction:  27 janvier 2018

Le 27 janvier 2018, une séance d'introduction est donnée à Genève de 9h00 à 17h00. Cette séance est également ouverte au public de la formation intensive.

Formation à distance: 27 janvier - 20 avril 2018

  • Acquisition des connaissances de base sur le système universel et les systèmes régionaux des droits de l'homme
  • La protection des droits de l’homme au sein des Nations Unies, du Conseil de l'Europe, de l'Union européenne, de l'OSCE, de l'Organisation des États américains et de l'Organisation de l'Unité africaine

Du 27 janvier au 20 avril 2018, pour l'enseignement à distance, les participants étudient les documents de cours mis à leur disposition sur Internet et l'ouvrage de référence. Ils suivent parallèlement l'enseignement audiovisuel spécialisé (MOOC en droits de l'homme). Un suivi pédagogique personnalisé est assuré pendant cette période.

Pour accéder à l'Unité I de formation à distance il faut utiliser l'URL suivante:

http://www.unige.ch/formcont/dh/2018

et connaître le code d'accès.

Examen

Le 20 avril 2018, un contrôle des connaissances à distance est organisé via Internet. La réussite de cet examen confirme l'inscription aux modules suivants.

Formation en présence: 28 mai au 8 juin 2018

La période du 28 mai au 8 juin 2018 est consacrée aux cours en présence. Ceux-ci se déroulent à Genève, la journée, de 9h00 à 17h00. Une participation assidue et active au module en présentiel est obligatoire pour être admis à rédiger le mémoire de fin de formation. Par ailleurs, ces cours sont également ouverts aux personnes ne désirant suivre que cette partie du programme. Dans ce cas, la formation en présence est dénommée "formation intensive".

Télécharger le programme >> ultérieurement

Formation intensive: 28 mai au 8 juin 2018

La formation intensive est constituée uniquement de la formation en présence du Certificat. Les participants ayant suivi uniquement la session en présence se voient délivrer une attestation de participation équivalant à 5 crédits ECTS, soit 150 heures de formation.

Inscription jusqu'au 15 décembre 2017.

Frais d’inscription

CHF 5’800.- pour le Certificat

CHF 3’200.- pour la formation intensive à Genève (attestation de participation)

Rédaction du mémoire à distance: 11 juin au 30 novembre 2018

La période du 11 juin au 30 novembre 2018 est consacrée à la rédaction du mémoire. Pendant la période de rédaction, un suivi personnalisé est assuré.

Le mémoire est à rendre au plus tard le 30 novembre 2018.

Titre obtenu

La réussite du contrôle des connaissances, la participation active aux cours et l'acceptation du mémoire sont les conditions à remplir pour obtenir le Certificat de formation continue en Droits de l’homme / Certificate of Advanced Studies in Human Rights délivré par l’Université de Genève. Il représente 18 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), soit 540 heures de formation (enseignement, e-learning et travail personnel).

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.