Archiv

La gestion de la diversité des langues au défi des crises actuelles

Jeudi 27 octobre 2022, de 18h à 19h ¦ Uni-Mail salle n° 1130

Entrée libre.

Avec :

Prof. Michele GAZZOLA, Ulster University

Prof. François VAILLANCOURT, Université de Montréal

Modération :

Prof. François GRIN, Université de Genève


Télécharger le descriptif de la table ronde en PDF.


À PROPOS DE LA TABLE RONDE

Nous sommes actuellement confrontés à une conjonction sans précédent de crises qui se déploient simultanément sur plusieurs plans. Plusieurs de ces crises concernent la planète dans son ensemble, notamment l’urgence climatique, les menaces sur la biodiversité et la pandémie dont la menace n’est toujours pas écartée. D’autres mettent tout particulièrement au défi les démocraties libérales, qu’il s’agisse de risques géopolitiques majeurs du fait de la guerre en Ukraine, de la remise en cause des valeurs de la démocratie par divers régimes autoritaires, du risque de pénurie d’énergie, de la désorganisation des chaînes de valeur et de la reprise de l’inflation.

En parallèle, il reste nécessaire de faire face à de grands enjeux de société, comme celui de la diversité des langues, rendue plus complexe par la combinaison de phénomènes bien antérieurs à ces crises : mondialisation et contacts toujours plus fréquents avec l’altérité linguistique et culturelle ; flux migratoires de nature de plus en plus variée ; érosion des langues menacées mais réaffirmation d’identités locales spécifiques ; présence croissante de la langue anglaise dans le quotidien de pays non-anglophones et menaces sur les stratégies classiques de gestion de la diversité par les États.

Face à une combinaison de crises sans équivalent dans l’histoire récente, la diversité des langues est-elle toujours une question majeure, ou devient-elle secondaire, au point que s’en préoccuper serait un luxe ? La diversité est-elle toujours à considérer comme un bien privé, comme un bien public – voire, dans l’optique de l’UNESCO, un bien public mondial ? Les liens entre diversité et développement soutenable sont-ils en train de changer. Et si la diversité reste un enjeu central pour les sociétés contemporaines, en quoi les crises actuelles peuvent-elle ou doivent-elles modifier notre façon de l’aborder – et de la gérer ?

Cette table ronde a pour but d’ouvrir une discussion de manière très large sur ces questions, grâce à la présence de deux experts de renom :

  • le professeur François Vaillancourt de l’Université de Montréal, un des fondateurs de l’économie des langues (doctorat honoris causa de l’Université de Genève, 2021)
  • le professeur Michele Gazzola de l’Université d’Ulster (Belfast), docteur de l’Université de Genève (2011) et spécialiste de l’évaluation des politiques linguistiques.
5. Oktober 2022
  2022