Projets / Projects

Langue, économie et mondialisation

ÉTATS GENERAUX DU FRANÇAIS EN FRANCOPHONIE

Séminaire, conférence publique et table ronde

Université de Genève, Lundi 4 octobre 2010

   



Thème

L'ensemble de processus souvent désigné par le terme de mondialisation se manifeste notamment dans la sphère économique; il n'en soulève pas moins des défis majeurs sur le plan linguistique. Ceux-ci concernent la place croissante de langues dominantes, potentiellement hégémoniques (actuellement l'anglais, et peut-être, demain, le mandarin), le rôle qui sera dévolu à l'avenir à d'autres grandes langues (français, allemand, espagnol), qui jouissent actuellement d'une diffusion internationale mais dont certains annoncent le déclin, voire la marginalisation.

La mondialisation affecte aussi, par contrecoup, la position respective des différentes langues dans d’autres sphères comme l'enseignement, la culture et les médias, y compris au niveau local toujours est-il que les processus liés à l'activité économique (production, échange, consommation) jouent dans cette dynamique un rôle central. En outre, ces processus ne sont pas sans conséquences sur d’autres plans encore, comme le devenir des langues régionales ou minoritaires et les modalités de l'intégration linguistique des migrants dans les sociétés d'accueil.

Ces conséquences linguistiques sont fréquemment évoquées dans le débat politique et dans les médias, mais elles sont, à maints égards, peu connues. Le colloque Langue, économie et mondialisation a donc pour but d'étudier de plus près les processus à l'œuvre à l'intersection de l'économique et du linguistique, d'abord afin de dresser un état des lieux et de jeter, par-delà la description, les bases d'une vision analytique ; et ensuite afin d'en tirer les conséquences en termes d'action politique. Cette action politique concerne naturellement les sociétés et les États ayant le français en partage, réunis à l'occasion du XIIIe Sommet de la Francophonie, mais elle est plus généralement pertinente pour tous ceux qui s'intéressent aux conditions d'un plurilinguisme équitable, vivant et soutenable : le colloque a donc aussi pour but de contribuer à la réflexion sur les instruments à mettre en place pour garantir la diversité linguistique et culturelle dans un monde où la mondialisation va en se renforçant.

Les effets linguistiques de la mondialisation se déploient tout particulièrement dans trois domaines de la vie économique:

  • le monde du travail, où la multinationalisation des entreprises affecte les langues dans lesquelles les employés sont amenés à travailler;
  • le commerce international des biens et services, qui s'inscrit dans certaines règles que les États négocient au sein de structures telles que l’Organisation mondiale du commerce;
  • le commerce de détail, où la mondialisation déploie indirectement certains effets au travers de langue d'étiquetage, par exemple.

Ces trois domaines seront donc abordés dans le cadre du colloque Langue, économie et mondialisation, qui s'inscrit dans les États généraux du français en francophonie , organisés dans le cadre du Programme d'environnement du XIIIe Sommet de la Francophonie.


top

Programme du colloque



top

Compte-rendu du colloque