PIIC

PLURILINGUISME INDIVIDUEL ET INSTITUTIONNEL À LA CONFÉDÉRATION

LE PROJET EN BREF

Le plurilinguisme au sein de l’administration fédérale suisse joue un rôle clé dans la promotion de l’intégration et de la cohésion nationale. Dans ce contexte, le projet PIIC s’inscrit comme une initiative visant à analyser et à renforcer les pratiques linguistiques dans l’administration fédérale à travers une méthodologie rigoureuse et des données empiriques issues de relevés systématiques.

S’appuyant sur des données collectées à l’aide d’une application numérique développée pour l’administration fédérale, ce projet avait pour objectifs :

  1. Analyser les résultats des données récoltées sur le plurilinguisme individuel et institutionnel dans l’administration fédérale.
  2. Évaluer les ressources dédiées à la promotion du plurilinguisme, tant sur le plan humain que financier, à l’échelle des départements et des unités administratives.
  3. Identifier les mesures mises en œuvre pour promouvoir les compétences linguistiques, ainsi que les bonnes pratiques favorisant une représentation équitable des communautés linguistiques.
  4. Développer des visualisations graphiques claires et compréhensibles des résultats, accompagnées d’analyses détaillées, pour faciliter leur intégration dans des rapports plus larges.

Le projet PIIC, financé par le Département fédéral des finances (DFF) et supervisé par l’Observatoire Économie-Langues-Formation de l’Université de Genève, s’est conclu par la production d’un rapport final en décembre 2023 (le rapport est disponible à cette adresse). Ce rapport inclut des visualisations graphiques générées automatiquement grâce à des scripts R, facilitant leur réutilisation par les partenaires institutionnels.