Actualités

Le français dans l'enseignement universitaire et dans la recherche scientifique.


La Délégation à la Langue Française (DLF), en association avec les universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève, organise un colloque sur la question de la diversité linguistique dans les milieux scientifiques, les 17 et 18 mars 2009 à Genève. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de! la 14e Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse, qui se tiendra du 14 au 2! mars 2009 autour du thème «des mots pour demain!».


En Suisse, on remarque que, depuis quelques années, certains milieux scientifiques et académiques incitent fréquemment à l’usage de l’anglais au détriment des langues nationales (projets FNS à rédiger en anglais, cours donnés exclusivement en anglais dans certaines universités ou hautes écoles, titres de diplômes en anglais, etc.).

Le but de ce colloque est de questionner ces pratiques sous l’angle des incidences qu’elles pourraient avoir à long terme dans la recherche et l’enseignement, ou plus généralement sur l’usage et la diversité des langues en Suisse et dans le monde.

Les réflexions porteront entre autres sur les questions suivantes :

Q1 - Quels sont les bénéfices attendus de pratiques encourageant l’utilisation de l’anglais ? Quels pourraient en être les effets indésirés ?

Q2 - Que signifie pour une langue ou pour les locuteurs d’une langue le fait d’abandonner certains domaines d’utilisation ?

Q3 - Quels sont les apports observables d’un maintien de la diversité linguistique dans la recherche et l’enseignement ? Y en a-t-il également dans les sciences dites « dures » ?

Q4 - Quelles autres solutions que le recours à l’anglais en tant que « lingua franca pourraient être développées ?

Q5 - Quelles devraient être des politiques linguistiques réalistes et respectueuses de la diversité linguistique ?


2 octobre 2009
  Actualités