Actualités

The tension between political agendas and educational realities in sub-Saharan Africa - Lecture by Prof. Kathleen Heugh, University of South Australia (Adelaide)

Affiche.pngNous avons le plaisir d'annoncer une conférence de la Professeure Kathleen Heugh de l'Université d'Australie du Sud (Adelaide) intitulée "La tension entre les programmes politiques et les réalités éducatives en Afrique subsaharienne".

 

L'exposé propose une analyse de l'écart entre les déclarations, les accords et la mise en œuvre des mesures de politique éducative, avec une référence spécifique aux pays africains "anglophones". Il se concentre sur les questions suivantes : 

  • Ce qui ne va pas et pourquoi, dans la formulation "top-down" des politiques linguistiques éducatives, avec un accent particulier sur la déconnexion entre les délais requis pour la mise en œuvre des politiques (un projet de 30 ans dans la plupart des pays africains) et les besoins liés à la carrière des professionnels de la politique, notamment ministériels (avec mandats de 3 à 6 ans)
  • Ce que nous pourrions apprendre de la collaboration "bottom-up" et multilatérale, avec des exemples réussis en Éthiopie et en Ouganda qui soutiennent, ou aboutissent à un soutien des autorités centrales à la mise en œuvre des politiques
  • Évaluations d'interventions, risque de non-fiabilité, conséquences à long terme (par exemple, en Afrique du Sud et en Zambie)
  • Transposition des discours de l'Afrique à l'Asie du Sud-Est – identification des intervenants poursuivant un double objectif.

 

La Professeure Kathleen Heugh est une sociolinguiste spécialisée en éducation bilingue et multilingue. Experte en recherche sur les politiques linguistiques éducatives, elle a dirigé des évaluations systémiques dans plusieurs pays sur les langues et l'alphabétisation en Afrique subsaharienne, pour des gouvernements internationaux et des organismes de développement (dont l'UNESCO et le PNUD). En tant que membre du premier Pan South African Language Board, elle a dirigé la première enquête sociolinguistique d'Afrique du Sud (2000). Ses recherches théoriques et sur le terrain dans le domaine de l'éducation multilingue dans plus de 30 pays ont inspiré les recommandations de l'UNESCO en matière de politiques linguistiques éducatives pour les pays d'Afrique et d'Asie du Sud-est. Elle s'est notamment penchée sur la relation entre les langues d'apprentissage et la rétention scolaire, en particulier pour les communautés marginalisées, migrantes et déplacées, ainsi que dans la relation entre la foi et l'alphabétisation dans l'éducation en milieu urbain et rural.

 

La conférence aura lieu le lundi 2 décembre 2019, à 17 h 15, dans la salle M1130 (Unimail, 1er étage).

27 novembre 2019
  Actualités