Latest news

La traduction a le vent en poupe : formations en langue des signes

En janvier 2022, la Faculté de traduction et d’interprétation de l'UNIGE lance la première formation continue en traduction à destination des personnes sourdes. Une formation qui leur permettra enfin d’apprendre leur métier dans leur langue maternelle, et qui met en lumière l’importance croissante de la traduction dans les langues minoritaires. Lire l’article paru dans NewSpecial le 18.05.2021


Cette formation est un diplôme de niveau DAS. Le DAS se compose de deux certificats (CAS I en traduction générale et CAS II en traduction audio-visuelle) et pour le terminer il faut rendre un travail de mémoire. Au total, les deux CAS et le travail de mémoire vous permettent de totaliser 30 crédits ECTS.

Voici les dates du programme :

  • CAS I en traduction générale pour traducteurs et traductrices sourdes : début en février 2022 et fin en décembre 2022 (voir le calendrier détaillé ici en bas : vous pouvez le télécharger en format PDF)
  • CAS II en traduction audiovisuelle pour traducteurs et traductrices sourdes : début en janvier 2023 et fin en décembre 2023 (un calendrier détaillé n'est pas encore disponible)
  • Le sujet du travail de mémoire peut être déposé en juin 2023 et le délai pour le terminer est juin 2024 au plus tard. Le DAS dans son ensemble dure donc jusqu'à juin 2024 au plus tard.

Délai d’envoi du CV et de la lettre de motivation : 24 septembre 2021

Le comité directeur examinera votre dossier et vous informera de sa décision avant le lundi 4 octobre. Si votre dossier est retenu vous serez convoqué à un entretien qui aura lieu le 11 ou le 15 octobre sur Zoom.

Quelques bourses sont disponibles pour les étudiantes et étudiants ayant des difficultés financières.


Liens aux descriptifs du CAS I, du CAS II et du DAS dans son ensemble :

Documents à télécharger :


Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter la coordinatrice de la formation, Mme Irene Strasly, à l'adresse : irene.strasly(at)unige.ch

Pour envoyer votre CV et la lettre de motivation, vous pouvez écrire à Mme Sandra Lancoud, à l'adresse : sandra.lancoud(at)unige.ch

June 28, 2021
  Latest news