Cours, horaires et examens

Informations concernant l’organisation des examens des sessions de juin et d’août 2020 à la Faculté de Traduction et d’Interprétation

examens-sous-covid19-longue.png

Examens de juin

Dates

Les dates de la session de juin sont maintenues du 2 au 12 juin 2020. Toutefois, certains examens pourront être organisés hors session.

Modalités

• Tous les examens, que ce soit pendant la session ou hors session, se feront à distance ;
  • Les modalités exactes vous ont été communiquées par vos enseignant
  • Un horaire a été établi, comme d’habitude, pour les examens qui auront lieu pendant la session.

Contenu

Le contenu des examens a été harmonisé pour chaque type de cours, en fonction des domaines traités suite à un travail de coordination au sein de la faculté. Les examens en ligne se font sans l’environnement sécurisé sur réseau UNIGE (SEB).

Les examens pourront prendre les formes suivantes :

• un QCM à faire en temps limité (1 heure) ;
  • un examen écrit en ligne adapté ;
  • une présentation orale remplaçant l’épreuve écrite ;
  • un travail écrit à la maison (remplaçant l’épreuve écrite en présentiel) à effectuer dans un laps de temps imparti, dont la difficulté ne sera pas augmentée. Cette solution pourra aussi s’appliquer à la traduction.

Validation des crédits

La correction se fera, comme à chaque session, par deux correcteurs-trices. Si la note obtenue est de 4, les crédits seront validés. Si la note obtenue est inférieure à 4, les crédits ne seront pas accordés, mais la tentative ne sera pas comptée. En d’autres termes et comme prévu par la directive du Rectorat, si vous ne réussissez pas à obtenir la note de 4 en juin, il vous restera le même nombre de tentatives qu’avant la session de juin. Si vous renoncez à faire en juin un examen auquel vous êtes inscrit-e, vous serez automatiquement excusé-e. Aucun certificat médical ne devra être présenté.

Examens d'août

Dates

Les dates de la session d’août sont maintenues. Elle aura lieu du jeudi 20 au vendredi 28 août 2020 pour les filières en traduction, et du 24 août au 1er septembre pour la Maîtrise en interprétation.

Inscriptions

Pour les cours exigeant une inscription aux examens (Ba en communication multilingue, Ma en traduction, CCT et MATIM), il faudra vous inscrire à la session d’août-septembre selon la procédure habituelle ; le délai d’inscription est prolongé jusqu'au 31 juillet 2020.

Pour les cours où l’inscription aux examens est automatique (Ma en interprétation), vous aurez la possibilité de vous désinscrire jusqu'au 31 juillet 2020 en envoyant une demande par écrit à la doyenne.

Pour les étudiants qui décident de ne pas s’inscrire au rattrapage, les délais d’études pourront être rallongés si nécessaire.

À la session d'août-septembre, les échecs seront comptabilisés, contrairement à la session de juin.

Modalités

Pour les étudiant-e-s qui ont échoué à la session de juin, l’examen de rattrapage aura lieu selon les mêmes modalités qu’en juin, avec, éventuellement, de légères adaptations de format en fonction de la situation sanitaire (par exemple, présentiel vs à distance pour un examen oral).

Pour les étudiant-e-s qui ont échoué à la session de janvier, l’examen se déroulera si possible selon les mêmes modalités qu’en janvier, avec d’éventuels ajustements de format en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, que nous espérons positive.

Dans tous les cas, pour la session d’août-septembre, comme pour celle de juin, vous serez informé-e-s avant la date butoir de l’inscription aux examens (31 juillet 2020) du format précis de chaque examen.

Organisation des mémoires de maîtrise

Les soutenances pourront avoir lieu sur Skype ou sur Zoom. Autrement, la procédure restera la même, dans la mesure où il faut communiquer le jour et l’heure de la soutenance à M. Dominique Allemann, qui annoncera l’événement sur la page habituelle. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront prendre contact avec le directeur ou la directrice de mémoire.

Communication

Vous pouvez continuer à contacter vos conseillers aux études par téléphone aux numéros habituels, par Skype (conseiller-FTI) ou par courriel.

Les questions ou suggestions susceptibles d’intéresser d’autres personnes peuvent être déposées sur le Forum de la page Moodle « Aux confiné(e)s de la FTI » dans différentes rubriques. Pour les problèmes techniques, vous pouvez aussi contacter les moniteurs-trices de la salle informatique (ARE) à l’adresse email arei-fti(at)unige.ch.