Stages pendant la maîtrise

Foire aux questions - Séminaire Déontologie et pratique professionnelle

Comment s’inscrire au séminaire Déontologie et pratique professionnelle ?

Vous ne devez pas vous inscrire au séminaire Déontologie et pratique professionnelle comme vous le faites pour les autres cours. Vous recevrez les informations à ce propos lors de la première séance.

Quand le séminaire Déontologie et pratique professionnelle a-t-il lieu ?

Le séminaire Déontologie et pratique professionnelle a lieu au semestre de printemps. Il se compose de cinq séances obligatoires. Les dates sont publiées avant le début du semestre concerné.

Quels sont les thèmes abordés durant le séminaire Déontologie et pratique professionnelle ?

Le séminaire Déontologie et pratique professionnelle a pour but de présenter de façon réaliste les différents contextes et pratiques du monde professionnel. À cette fin, la FTI invite des intervenants représentant différents secteurs d’activité, qui donneront un aperçu de leur pratique du métier. Les thèmes abordés sont notamment les normes de qualité, l’éthique, la gestion de projets, les technologies, les attentes des employeurs, les associations professionnelles, la confidentialité et l’avenir du métier. Le séminaire complète bien les apports théoriques des cours dispensés à la FTI.

Je ne peux pas suivre l’une des séances du séminaire Déontologie et pratique professionnelle pour des raisons professionnelles ou personnelles. Que dois-je faire ?

Vous devez immédiatement en informer la coordination des stages, qui vous expliquera la procédure à suivre en fonction de la situation.

Puis-je m’inscrire au séminaire Déontologie et pratique professionnelle même si je n’ai pas l’intention de valider un stage à la FTI ?

Oui, le séminaire est ouvert à l’ensemble des étudiantes et des étudiants de maîtrise. Nous vous recommandons de le suivre même si vous n’avez pas l’intention de valider un stage dans le cadre de votre maîtrise. En effet, les thèmes abordés sont susceptibles d’intéresser toute personne souhaitant travailler dans le secteur de la traduction ou de la communication multilingue.

Puis-je suivre le séminaire Déontologie et pratique professionnelle après le stage ?

Oui, vous pouvez suivre le séminaire avant, pendant ou après le stage.

Puis-je obtenir des crédits seulement en suivant le séminaire Déontologie et pratique professionnelle ?

Non. Pour obtenir les 4 crédits de Déontologie et pratique professionnelle, vous devez faire un stage de traduction et suivre le séminaire.