Stages pendant la maîtrise

Foire aux questions - Stages en option

 

Je suis en MATCOM, en MATT ou en MATS mention traductologie. Puis-je faire un stage de traduction ?

Oui, vous pouvez tout à fait valider un stage en option et obtenir les 4 crédits correspondants. D’ailleurs, la FTI recommande à tous les étudiantes et étudiants d’effectuer un stage durant leur maîtrise, quelle que soit la mention choisie.

Si vous décidez de valider un stage de traduction en option, vous devrez vous conformer aux mêmes exigences que celles du stage obligatoire. Celles-ci sont décrites dans la Directive générale et dans le Guide de l’étudiant et comprennent notamment l’obligation de suivre le séminaire Déontologie et pratique professionnelle, de traduire au moins 12 000 mots durant le stage dans une même paire de langues et de bénéficier de l’encadrement formateur d’un professionnel de la traduction ou d’un spécialiste du domaine.

Attention : si vous êtes en MATT, vous devez donner la priorité à un stage relevant du TIM. Si vous souhaitez faire un stage relevant du TIM, vous devez vous adresser à la Prof. Pierrette BOUILLON dès le début de la procédure et consulter la page consacrée aux stages relevant du TIM.

J’ai trouvé un stage en technologies de la traduction (stage relevant du TIM). Puis-je le valider ?

Si vous êtes en MATT, vous pouvez valider un stage relevant du TIM en option. Avant de commencer votre stage, vous devez le faire approuver par la Prof. Pierrette BOUILLON en lui envoyant un courriel. Vous trouverez de plus amples informations sur les stages relevant du TIM sur la page « Stages en technologies de la traduction ».


Retour en haut de page