Départements et unités

Nikos Tsourakis

Nikos TSOURAKIS
Collaborateur scientifique I
Téléphone : +41 22 37 98682
Bureau : 6338 - Uni Mail
nikolaos.tsourakis(at)unige.ch

Domaines de recherche
Reconnaissance vocale
Interaction multimodale
Systèmes distribués
Évaluation


Résumé

Dr. Nikos Tsourakis est collaborateur scientifique au département de TIM/FTI. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'interaction multimodale, les interfaces d’utilisateur vocal, les systèmes de dialogue multilingues, les systèmes distribués et l'évaluation. Il compte plus de 40 publications évaluées par les pairs dans les domaines pertinents. Il a participé au 7e programme-cadre pour les technologies langagières en tant qu’examinateur-expert.

Avant de rejoindre le département TIM/FTI, il a travaillé comme ingénieur logiciel en applications téléphoniques de reconnaissance vocale. Il possède une vaste expérience dans la conception, la construction et l'évaluation des systèmes destinés aux utilisateurs et dans la résolution de problèmes au niveau de l'interface (« front-end ») et de l'arrière-plan (« back-end ») de l'application. Pour le moment, il est développeur principal du projet « Designing and Evaluating Spoken Dialogue Based CALL Systems », financé par le Fonds national suisse (FNS).

Il est diplômé comme Ingénieur Informatique (au niveau baccalauréat et master) de l'Ecole Polytechnique de Crète où il a obtenu aussi un master en Ingénieur de Gestion. Il est également titulaire d'un doctorat en Traitement Informatique Multilingue de l'Université de Genève.


Publications