Départements et unités

Accessibilité et langue des signes

Le Département travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’accessibilité. Depuis 2017, il coordonne avec la ZHAW un projet de recherche dédié à la conceptualisation et mise en place d'un Centre suisse pour une communication sans barrière, financé par SwissUniversities. Il participe à plusieurs projets en accessibilité, notamment dans le contexte de la communication médicale (BabelDr et Propicto), de l’école inclusive et du sous-titrage (PASSAGE).

À partir de septembre 2021, la FTI introduira l’enseignement de la langue des signes au niveau du Baccalauréat universitaire (Ba) en communication multilingue grâce à un financement externe de la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) et de la fondation Procom, obtenu dans le cadre du Centre suisse pour une communication sans barrière (BfC).


Enseignement de la langue des signes au Ba

Brochure Ba - langue des signes

L’introduction de la langue des signes dans les cursus de la FTI se fera en deux étapes. À la rentrée 2021, la langue des signes française (LSF) sera proposée aux étudiants et étudiantes francophones. Puis, à partir de 2023, les étudiants et étudiantes italophones pourront également ajouter la langue des signes italienne (LIS) à leur combinaison linguistique. Un niveau de base (A2) en langue des signes est requis pour être admis au Ba (voir les conditions d’admission ci-dessous).

Les cours spécifiques de ce programme sont : Étude de la langue des signes française (LSF), Langue et culture sourdes, Langue et méthodologie de la traduction pour la LSF, Expression en langue des signes et Technologies et accessibilité. Les cours sont enseignés principalement par des personnes sourdes qualifiées.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, nous vous invitons à contacter irene.strasly(at)unige.ch.



Retour en haut de page