La Faculté

Mot du Doyen

FernandoPrietoRamos.jpgLa Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’Université de Genève est un centre pionnier et une référence mondiale dans ses domaines d’expertise. Fondée en 1941, son histoire est liée à celle de la Suisse plurilingue et, plus particulièrement, à la Genève internationale en tant que siège de nombreuses institutions intergouvernementales et capitale mondiale de la traduction et de l’interprétation.

La FTI se distingue par la qualité dans toutes les activités de sa mission académique, au sein d’une des meilleures universités polyvalentes au monde. Elle est membre des réseaux les plus reconnus dans ses disciplines et accueille des étudiants du monde entier, attirés par l’excellence des enseignements, les diverses combinaisons linguistiques et les débouchés de ses formations : un Baccalauréat universitaire en communication multilingue, trois Maîtrises en traduction, une Maîtrise en interprétation de conférence, une Maîtrise en traitement informatique multilingue, un programme de Doctorat (comprenant quatre mentions), un Certificat complémentaire en traduction et une offre variée de formations continues.

Les formations de notre Faculté s’adaptent aux défis du monde professionnel et aux avancées scientifiques ; elles sont enrichies par l’expérience de nos enseignants, souvent issus des organisations internationales, ainsi que par des séjours de mobilité et par les recherches innovantes menées à la FTI. Ces recherches de pointe s’inscrivent dans des axes phares tels que la traduction juridique et institutionnelle, les applications informatiques vocales multilingues, les processus cognitifs et l’apprentissage virtuel en interprétation, le multilinguisme et la gouvernance, ainsi que dans d’autres thématiques liées à la traductologie, la terminologie ou les technologies de la traduction.

La FTI met également son expertise au service de la communauté, en collaborant, notamment, avec la Genève internationale en matière de stages ou de formation continue, ainsi qu’avec des institutions cantonales et fédérales.

Fidèle aux valeurs humanistes de Genève, la FTI cultive un savoir-faire responsable au profit du dialogue entre langues et cultures. La Faculté a formé une large communauté d’ambassadeurs de cet esprit humaniste, alliant ouverture et rigueur : des acteurs capables de s’adapter à l’évolution de notre monde globalisé. Futur membre de cette communauté ou partenaire, vous êtes invité à découvrir par vous-même la richesse de nos activités.

Soyez les bienvenus à la FTI de Genève !

Prof. Fernando PRIETO RAMOS
Doyen