Archivi

Une traductrice diplômée de la FTI remporte le prix Terra Nova – Traduction 2018

Anita Rochedy, une traductrice diplômée de la Faculté de traduction et d’interprétation, reçoit le prix Terra Nova 2018 pour sa traduction du livre de Paolo Cognetti Le otto montagne (Les huit montagnes). Publié aux éditions Stock en 2017, ce roman a reçu, en France, le Prix Médicis étranger. En Italie, il a été distingué par le Prix Strega et le Prix Strega Jeunesse.

« Avis du Jury :

[…] Cette histoire de solitude et d’amitié est en effet habitée par la tension de la haute montagne, celle qui est austère, indifférente et parfois hostile. [Anita Rochedy] a brillamment réussi à rendre l’effet de miroir entre le dépouillement de l’écriture et la splendeur acérée de la montagne. »

Doté de CHF 5000.-, le Prix Terra Nova est attribué à des traductrices ou des traducteurs pour la traduction d’un ouvrage littéraire d’une langue nationale à une autre, permettant ainsi de faire connaître un ouvrage ou un auteur à un public d’une autre région linguistique. Le Prix Terra Nova est attribué par la Fondation Schiller Suisse. Elle encourage et soutient la création littéraire et sa visibilité par-delà les frontières de nos quatre régions linguistiques.

La remise de prix aura lieu à la Librairie Albert le Grand, Fribourg, le samedi 9 juin 2018, à 16h00.

26 aprile 2018
  2018