Missions

Le champ des connaissances portant sur les sexualités se déploie aujourd’hui dans de multiples domaines – scientifiques, culturels, sociaux – et exige une approche holistique. Des mutations importantes et rapides ont lieu, qui concernent autant les pratiques sexuelles et procréatives que la manière dont sont repensées les identités sexuelles, entraînant dans ce mouvement des questionnements d’ordre éthique, juridique et politique.

Dans le respect des volontés testamentaires de Maurice Chalumeau et en conformité avec les missions de l’Université de Genève (recherche, enseignement, liens avec la Cité), le «Fonds Maurice Chalumeau - Connaissances des sexualités» a pour but général de financer et d’encourager la recherche, l’enseignement et l’information scientifique sur les sexualités, considérées de manière interdisciplinaire, sous tous leurs aspects, en particulier psychologique, médical, sociologique, historique, culturel et juridique.

Ses missions, dans le domaine exclusif qui est le sien, sont notamment:


La Commission scientifique du Fonds veille à ce que l’ensemble de ses missions soient remplies dans le respect des critères d'excellence scientifique et d'indépendance académique auxquels elle tient. Ces valeurs, qui se doivent de régir le travail universitaire, sont aussi celles qui ont animé Maurice Chalumeau dans l'expression de ses volontés.