AGROVINA logo

 

En complément au Prix de l’Innovation, le Jury a décerné deux « Coups de cœur » dont un à l’Université de Genève, pour son système Agrolase.

La mention attribuée à l’Université de Genève pour son produit Agrolase, utilisant la diffraction laser et l’holographie digitale afin de détecter les spores de pathogènes dans l’air en temps réel, comme par exemple le mildiou et l’oïdium dans les vignes. Au sein d’une station autonome, alimentée par énergie solaire et communiquant via la 4G, différentes informations sont collectées, telles que la température, l’humidité, l’ensoleillement, le vent, etc. Ces données acquises en temps réel sont traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle au sein d’un ordinateur central. Ces infos et ce processus servent ensuite à délivrer une information sur le risque d’infection en temps réel à l’exploitant de manière à optimiser spatialement et temporellement le traitement antifongique de son exploitation. Alors que la présence de spores dans l’air est très variable, tant au niveau de la localisation géographique que dans le temps, la mesure de ceux-ci permet de traiter d’une manière ciblée et précoce le risque d’infection à une résolution sub-parcellaire. L’objectif est la réduction de la quantité de fongicides nécessaire, tout en conservant la protection de l’exploitation vis-à-vis du risque d’infection.

 

Ces innovations seront exposées durant Agrovina, dans l’espace dédié au Prix de l’Innovation (stand 3015), à l’entrée du Salon.

Sie web AGROVINA