Actualités 2015

GOUVRHÔNE - Résultats en ligne

Lyon.jpg

Les résultats du projet GOUVRHÔNE sont maintenant en ligne.

Afin d’analyser les modalités actuelles de gestion du fleuve et de mieux comprendre les enjeux et leur évolution, le projet GOUVRHÔNE a débuté en mai 2012 pour une période de trois ans. Financé par l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse, par la Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Rhône Alpes en France (DREAL), par les cantons de Genève et de Vaud ainsi que par les Services Industriels de Genève (SIG) et Electricité de France (EDF), le projet vise différents objectifs.

Il s’agit dans un premier temps d’analyser les différents dispositifs ainsi que la configuration d’acteurs à l’œuvre pour la gestion du fleuve. Ensuite, il s’agit de confronter la robustesse de cette structure aux principales modifications et aux principaux enjeux de gouvernance du Rhône. Cette partie consistera notamment dans la définition de différents scénarios climatiques permettant d’évaluer l’évolution du fleuve et de ses effets en termes de rivalités d’usage de la ressource. Le projet de recherche porte sur le tronçon allant du lac Léman jusqu’à Lyon et se concentre sur cinq focales d’analyse en particulier : hydroélectricité et coordination amont-aval / gestion des extrêmes et coordination amont-aval / prélèvements de la ressource (irrigation, refroidissement des centrales nucléaires, alimentation en eau potable) / gestion sédimentaire du fleuve et renaturation / niveau du Lac Léman. GOUVRHÔNE a comme ambition de proposer différentes pistes de réflexion ou recommandations pour une gestion durable et coordonnée à la fois des usages et des qualités écosystémiques du fleuve dans une perspective transfrontalière.

GOUVRHONE est  mené  à  l’Institut  des  Sciences  de  l’Environnement  de  l’Université  de Genève. Son  périmètre  d’étude  va  du  lac  Léman  jusqu’à  l’agglomération  lyonnaise. Il est dirigé par Prof. Géraldine Pflieger et coordonné par Dr. Christian Bréthaut.

19 octobre 2015
  Actualités 2015