Actualités 2018

Séminaire du 12 Décembre - L’ anthropologie sur l’anthroposcène

earth-11595_960_720.jpg

La prochain séminaire du Pôle / Institut GEDT aura lieu le Mercredi 12 Décembre, de 12h15 à 13h45 en salle Carl Vogt 002.

Lors de ce séminaire, Peter Larsen, collaborateur scientifique au sein du GEDT, présentera ses recherches sur  "L’anthropologie sur l’anthroposcène: les aléas de l’anthropobscène et l’anthropozen ?".

Le résumé de cette intervention est le suivant: Comment penser l’anthropocène d’un point de vue anthropologique ? Comment intégrer cette hypothèse et idée paradigmatique dans nos travaux respectives ? La sortie de la planète l’holocène et la rentrée dans nouvelle ère géologique – l’anthropocène – marquée par le poids des populations humaines sur les phénomènes géophysiques a provoqué une série de réflexions anthropologiques, ainsi que dans les sciences sociales de façon plus large. A travers une discussion de quelques lectures récentes, la présentation se penchera sur quelques paradoxes en mettant en question le réchauffement conceptuel actuel, signes de performance sur "l’anthroposcène", pour avancer le débat et proposer quelques alternatives d’ancrage.

7 décembre 2018
  Actualités 2018