Actualités 2019

Infrastructure durable pour la prévention du changement climatique - Workshop à Harvard

IMG_9365.JPG

Deux membres du GEDT -- Dr. Alexandre Hedjazi et Tural Aliyev -- ont récemment participé au Workshop International de Zofnass Program de l'Univesité de Harvard sur les infrastructures durables, à Boston, du 4 au 5 Novembre 2019.

Ce Workshop, intitulé « Infrastructure durable pour la prévention du changement climatique », a rassemblé des représentants des institutions publiques et des entités privées, le monde académique ainsi que des représentants du secteur bancaire. 

Ce Forum avait pour but d'organiser une discussion sur le potentiel d'infrastructures durables pour prévenir le changement climatique et plaider en faveur des investissements nécessaires pour limiter les émissions et le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 ° C. 

Les panels ont été consacrés aux études de cas sur le terrain, allant des infrastructures hydrauliques aux aéroports, en passant par le nettoyage des plages, et la manière dont ces projets d'infrastructures durables s'alignent sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Dans le cadre du Panel 3 sur "Approches globales du développement durable" et en continuité du travail entre l'Université de Genève et Zofnass Program de l'Université de Harvard sur la durabilité urbaine, Dr. Hedjazi et Tural Aliyev sont intervenus avec une présentation sur "SDGs and Value Creation: Equating Economic Valuation with Sustainable Urban Development. The case of Waterfront Industrial Districts in Baku, Azerbaijan". 

L’objectif a été de présenter les projets de réhabilitation en cours sur les quais industriels de Bakou et de mettre en évidence leur spécificité. Les projets de réhabilitation urbaine en cours à Bakou sont unidimensionnels et portent principalement sur l'évaluation économique et l'embellissement. Ce processus obsolète et unidimensionnel de la réhabilitation urbain ne répond pas aux multiples défis de Bakou, confrontés aux changements environnementaux et climatiques. 

La présentation a conclu sur un message selon lequel en plus des risques liés aux villes côtières (irrégularités des précipitations, changement cyclique du niveau de l'eau, etc.), l'infrastructure urbaine de la zone côtière de Bakou doit également faire face aux risques particuliers liés aux schémas de développement urbain et industriel de la mer Caspienne. 

 

https://research.gsd.harvard.edu/zofnass/files/2019/11/Program-workshop-11.2019-spreads-1.pdf

19 novembre 2019
  Actualités 2019