Actualités 2019

Séminaire GEDT du 10 Avril - Réhabilitation urbaine à Bakou

marine-2825731_960_720.jpg

Le prochain Séminaire GEDT prendra place Mercredi 10 avril, de 12h15 à 13h45 en salle Uni-Vogt 003. Lors de ce séminaire, Tural Aliyev, doctorant au sein du Pôle / Institut GEDT, présentera ses recherches sur la thématique de la Réhabilitation urbaine dans un contexte de transition métropolitaine: Échelles, modes et outils d’intervention dans un territoire hybride (le cas de Bakou).

Le résumé de cette intervention est le suivant: "Dans un contexte marqué par une importante croissance économique et démographique, la métropole de Bakou est confrontée à un défi de taille, du point de vue de la planification urbaine et environnementale, celui de l'élaboration d'une stratégie de la réhabilitation des vastes territoires que l'on peut qualifier d'hybrides (dans la mesure où ils mêlent infrastructures critiques, équipements industriels hérités de la planification soviétique, habitats précaires et zones résidentielles).

L'ample tranchée de quelques 2000 ha, séparant la métropole en deux ensembles est exemplaire de ce défi : se déployant à proximité du centre-ville, elle englobe des territoires hétérogènes — notamment ceux de la black city (zone industrielle dont les sols sont contaminés par des métaux lourds et autres polluants) — qui suscitent certaines convoitises foncières. Ce défi questionne de fait les principes, les méthodes et les outils du projet d'urbanisme à grande échelle. Notre objectif est donc d'élucider, dans un contexte singulier, des questions de stratégie urbaine (« que pouvons-nous faire de ce périmètre de projet ? ») et urbanistique (« comment composer avec l’hybridité du site (activités lourdes, logement, infrastructures critiques… ?») qui appellent une réflexion sur les outils de planification et projet contemporain à l’échelle métropolitaine.
De ce point de vue, la thèse proposée s’inscrit spécifiquement dans le champ de la recherche « en et pour » l’urbanisme (Scherrer, 2013). S’attachant à la transformation d’un vaste périmètre de la métropole de Bakou, elle a pour objectif de livrer une analyse du site et un diagnostic du territoire en question puis de suggérer une stratégie de la réhabilitation durable des territoires hybrides à grande échelle.
La dimension du périmètre analysé et la complexité du sujet sont un des intérêts de la thèse. En effet, la recherche en urbanisme s’est, jusqu’à récemment, peu penchée sur les principes d’action sur des territoires de cette ampleur et d’une telle hétérogénéité."

8 avril 2019
  Actualités 2019