Actualités 2021

Interview RTS: La bataille de l'eau

Christian Bréthaut, professeur assistant à l'Université de Genève et directeur scientifique du Geneva Water Hub, était l'invité de l'émission Géopolitis diffusée le 10 janvier 2021 sur la RTS.

Dérèglement climatique, démographie et urbanisation galopante exacerbent les tensions autour de l'accès à l'eau douce. Plus d'une trentaine de pays sont menacés à terme par l’épuisement de leurs réserves. Une partie du monde la perçoit comme une ressource inépuisable, lorsque d'autres se démènent pour en obtenir à peine quelques litres. Ressource vitale, l'eau pourrait bien devenir ces prochaines années un bien plus précieux que le pétrole, selon les projections des Nations unies. Et pas seulement pour les pays localisés dans la grande "diagonale de la soif". D'ici 2030, le manque d'eau devrait affecter près de 40% de la population mondiale.

"Avec le changement climatique et l'augmentation des incertitudes, on se dirige vers une augmentation des tensions et des rivalités autour de la gestion de l'eau" - Christian Bréthaut

Christian Bréthaut tient tout de même à tempérer : "L'eau génère plutôt des dynamiques de coopération". Le chercheur cite notamment le cas du fleuve Sénégal, où les États riverains se partagent la propriété des barrages. Depuis 1972, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ont même créé une organisation chargée d'exploiter les ressources du fleuve de manière rationnelle et équitable. → Lire la suite

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page web de Géopolitis et visionner l'émission, qui a pour titre "La bataille de l’eau". Vous pouvez également revoir l'émission "Océans, le Far West", diffusée le 30 août 2020 et dans laquelle Géraldine Pflieger répond à plusieurs questions qui lui sont posées concernant la gestion des ressources océaniques.

14 janvier 2021
  Actualités 2021