Gouverner le Grand Genève : enjeux institutionnels et réalités sociales

Dans une interview publiée le 25 février 2026 dans le GHI, Sébastien Lambelet, maître-assistant au Département de science politique de l’Université de Genève, propose une analyse des dynamiques institutionnelles et sociales à l’œuvre dans le Grand Genève.
Son intervention met en perspective les avancées réalisées ces dernières années en matière de coopération transfrontalière, notamment dans le domaine des mobilités avec le développement du Léman Express. Si ces infrastructures contribuent à matérialiser l’intégration régionale, elles ne suffisent pas à stabiliser les contours politiques du projet. Selon lui, le Grand Genève demeure un espace en construction, dont la gouvernance repose sur des équilibres institutionnels et financiers complexes.
L’interview souligne également les tensions qui traversent cet espace transfrontalier, en particulier autour des enjeux de solidarité territoriale et de répartition des charges publiques. L’exemple des enfants transfrontaliers illustre concrètement ces défis : les trajectoires résidentielles des familles, la scolarisation ou l’accès aux prestations sociales mettent en lumière les décalages entre systèmes nationaux et les arbitrages politiques qu’ils impliquent. Ces situations révèlent les interdépendances croissantes entre territoires, tout en posant la question de leur traduction institutionnelle.
Au-delà des dispositifs techniques de coordination, l’analyse proposée par Sébastien Lambelet rappelle que la construction du Grand Genève relève d’un processus politique de long terme, traversé par des enjeux sociaux, fiscaux et démocratiques. Son éclairage contribue ainsi à nourrir la réflexion scientifique et le débat public sur l’avenir de la coopération transfrontalière dans la région lémanique.
L'interview complète de Sébastien Lambelet est à retrouver dans le GHI, Le Journal malin des Genevois, en date du 25 février 2026 (accès réservé aux personnes abonnées).
3 mars 2026Actualités 2026