Actualités - Archives

Séminaire "Métamorphoses du monde globalisé – Antonio Gramsci et Rosa Luxemburg inactuels ?"

Rosa.jpg

Dès ce printemps, se tiendront à Genève 3 séances du séminaire international de théorie politique « Métamorphoses du monde globalisé – Antonio Gramsci et Rosa Luxemburg inactuels ? », co-organisé par Romain Felli, du Pôle GEDT de l'Université de Genève, et Marie-Claire Caloz-Tschopp du Collège international de Philosophie, Paris.

Mercredi 20 AVRIL, 17h00-20h00, UNIMAIL, SALLE M1130
Fabio FROSINI, philosophe, Université d’Urbino, La grande proletaria : Le moment national-populaire dans les Cahiers de prison de Gramsci.
Umberto BANDIERA, syndicat UNIA, Genève : La question des syndicats et la politique chez Rosa Luxemburg et Antonio Gramsci.
Discutante : Stéfanie PREZIOSO, historienne, Université de Lausanne.
Débat avec le public.

Mercredi 27 AVRIL, 17h00-20h00, UNIMAIL, SALLE M1130
Bob JESSOP, Lancaster University, Gramsci : l’espace, le territoire de la nation, les frontières, le mouvement. (Exposé en anglais)
Raphaël RAMUZ, doctorant en science politique, Université de Lausanne : Hégémonie, partis et syndicats.
Discutants : Younès AHOUGA, doctorant Université de Genève, et Luigi DELIA, Collège International de philosophie, Paris.
Débat avec le public.

Mardi 3 MAI, 17h00-20h00, UNIMAIL, SALLE M2130
Stefan KIPFER, géographe, Université York, Canada : Antonio Gramsci, un Fanon précoce ?
Discutantes : Noemi MICHEL, Université de Genève et Valeria WAGNER, Université de Genève.
Débat avec le public

Vous trouverez ci-joint le programme complet du séminaire, y compris les séances à Lausanne et à Paris.

18 février 2016
  Actualités 2016