Actualités - Archives

Réhabilitation urbaine, cas d'étude à Bakou en Azerbaïdjan

 

marine-2825731_1280.jpg

Tural Aliyev, doctorant en Aménagement et Urbanisme au sein de l'Institut de Gouvernance de l'Environnement et Développement Territorial, a réalisé un travail de terrain à Bakou, Azerbaidjan, dans le cadre de sa thèse intitulée La réhabilitation urbaine dans un contexte de transition métropolitaine : échelle, modes et outils d’intervention dans un territoire hybride à Bakou.

Cette recherche s’attache à la transformation, dans un contexte post-soviétique, d’un vaste périmètre — mêlant friches industrielles, logements, habitat précaire, infrastructures ferroviaires, portuaires, etc. — de la métropole de Bakou. Elle a pour objectif de livrer une analyse et un diagnostic du territoire hybride en question puis de suggérer des pistes de projet urbain, soit une stratégie de réhabilitation des territoires hybrides à grande échelle. Cette thèse de doctorat a comme objectif de proposer une réflexion alternative qui englobe le territoire dans sa complexité et sa stratification afin de considérer les multiples enjeux interdépendants entre l’environnement bâti et l’environnement naturel. Celle-ci se déroule dans un contexte singulier, celui d’une économie de transition marquée par une recomposition post-soviétique.

Durant cette recherche sur le terrain, Tural Aliyev a réalisé plusieurs entretiens avec des décideurs publics et des académiques s'intéressant aux mêmes thématiques. Les sujets tels que la situation actuelle dans le périmètre choisi, les enjeux en termes d’urbanisme et d’environnement de la période post-soviétique, les modes et outils d’intervention susceptibles d’être adaptés au territoire identifié ont fait partie des questionnements. La réhabilitation du périmètre de réflexion, le type de transformation du territoire identifié sont des sujets très importants pour la métropole de Bakou, aujourd’hui et dans un avenir proche.

Souhaitant aussi impliquer les principes et outils urbanistiques issus de l’intervention à l’échelle paysagère (usage des pénétrantes de verdure, souci des maillages hydrologiques, valorisation des corridors écologiques…) pour conduire la réhabilitation sur un territoire qui dispose potentiellement d’aménités patrimoniales et naturelles, Tural Aliyev s'est rendu à la Fabrique de la Cartographie de Bakou, au sein du ministère d’Ecologie et des ressources naturelles. Ceci a permis de mobiliser une partie des données, plus particulièrement les cartes des ressources naturelles du territoire (par exemple, le plan du relief, des risques d’environnementaux, l’atlas géologique, la carte des types de végétations existantes, des espèces rares du territoire, les plans de déchets industriels de Bakou, etc.) afin de préserver les valeurs naturelles du territoire en question dans la conduite du projet.

 

27 octobre 2017
  Actualités 2017