Actualités - Archives

Atelier Territoires en transition - Vendredi 28 Septembre

Explore_large.png

L’Institut de gouvernance de l’environnement et développement territorial de l’Université de Genève, la Plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève et le Réseau d’études des métiers de l’urbanisme (R-EMU), en partenariat avec le Département du territoire de la République et canton de Genève, vous invitent aux ateliers « professionnels » de la manifestation Explore la ville ! qui se dérouleront le vendredi 28 septembre de 12 h à 17 h sur le site de l'usine Parker à Carouge (PAV) sur le thème des territoires en transition.

Ces ateliers, qui s’ouvriront par une allocution de Monsieur Antonio Hodgers, le Conseiller d’État chargé du département du territoire, constituent une opportunité d’échange et de débats entre experts issus des administrations (cantonales, communales), des bureaux privés, des hautes écoles (UNI, HES, EPF) et du monde associatif.

Ces ateliers ambitionnent de mettre en discussion, à partir d'exemples concrets, quelques-uns des grands enjeux de l’aménagement genevois et des transformations à venir des façons de "faire le territoire". Ils s’articuleront autour des thèmes suivants :

– Adaptation du territoire au changement climatique ;
– Logement et qualité urbaine ;
– Data et production urbaine ;
– Enjeux agricoles de la métropole ;
– Régionalisation des enjeux urbains ;
– Expertise profane et réinvention de la participation.

Organisée sous forme d'ateliers, cette journée « professionnelle » offre l’opportunité rare d'une coproduction des visions de l’espace genevois.

Les échanges et contributions feront l'objet d'un compte-rendu remis à tous les participants.

Les inscriptions aux ateliers se font au moyen de ce formulaire en ligne

Plus d'informations sur la Quinzaine de l'Urbanisme sont à retrouvé sur le flyer officiel.

21 septembre 2018
  Actualités 2018