Actualités - Archives

Collaboration avec la RTS pour la nouvelle série télévisée "Une seule planète"

USP2.jpg

En signant l’accord de la COP21, la Suisse s’est engagée à réduire de 50% ses émissions directes de gaz à effets de serre d’ici à 2030. Pour parvenir à ce résultat, il faut changer de modèle. Certes, le Gouvernement et le Parlement ont la responsabilité d’instaurer des lois incitatives ou contraignantes et de mettre en place des politiques à la hauteur de l’enjeu. Mais chacun peut également agir à sa modeste échelle, en faisant sa part. Alors que faut-il changer ? Comment adopter les bonnes pratiques et par quoi commencer ? Pour tenter de répondre à ces questions, la chaîne RTS Un va diffuser une émission en 6 épisodes, intitulée "Une seule planète". Cette émission a été développée à partir du projet d'Aline Bachofner, étudiante du CAS en développement durable, formation continue proposée par le Pôle / Institut GEDT.

Quatre foyers de Suisse romande ont accepté de vivre de manière plus durable en diminuant leurs émissions de CO2. Ils ont six mois pour agir. Point de départ : l’évaluation de leur empreinte carbone, par un expert en calcul environnemental, met en évidence les principaux domaines de consommation responsables de leurs émissions. Par exemple la mobilité, l’alimentation, les loisirs, le logement, les déchets ou encore la consommation générale (matériel électronique, vêtements, électro-ménager, etc.). L’expert désigne, pour chaque foyer, les trois domaines de consommation dans lesquels la marge de progression est la plus grande. Les foyers ont alors six mois pour tenter de modifier leurs habitudes, faire de nouvelles expériences et découvrir que "réduire" peut être un plaisir !

Dans cette aventure, chaque famille est aidée par un étudiant en sciences de l’environnement qui a pour mission de l'inciter au changement : modifier son régime alimentaire, changer de mode de transport, consommer autrement… Au terme de l’aventure, l’expert en calcul environnemental détermine l’économie de CO2 réalisée par chaque famille et celle qui pourrait être réalisée au niveau national si l’ensemble de la population suisse suivait le mouvement. L’émission sera diffusée en deux séries de 3 épisodes. La première les 2, 9 et 16 janvier, la seconde les 20, 27 mars et 4 avril. Dans la deuxième série, diffusée en mars et avril, les deux incitateurs au changement seront des étudiants de l'ISE : Flavia Wallenhorst et Simon Collet.

14 décembre 2018
  Actualités 2018