Actualités - Archives

Faire la ville Dense ? Table ronde le Mardi 29 Mai

construction-2933226_960_720.jpg

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, l'Institut GEDT organise une table ronde intitulée "Faire la ville dense ? Enjeux et débats des politiques genevoises de densification".

Au début de l’année 2018, dans le contexte de trois votations communales sur des modifications de zones d’aménagement, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues de Genève pour dénoncer le « bétonnage de Genève et son enlaidissement », et la densification voulue par le Plan directeur cantonal 2030. On retrouve dans cette contestation des propriétaires de villas mécontents, des élus communaux, des partisans d’une « croissance maîtrisée » ou des défenseurs du patrimoine bâti.

Cette table ronde vise à éclairer quelques enjeux de la densification aujourd’hui à Genève. Peut-on densifier en préservant le patrimoine, bâti et naturel ? Les objectifs du plan directeur cantonal sont-ils raisonnables ? Comment peut-on aujourd’hui, dans les métiers de l’architecture et de l’urbanisme, offrir des quartiers denses qui satisfassent celles et ceux qui y habitent ?

Participants :

• Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge du Département de l'aménagement, du logement et de l’énergie.
  • Leila El-Wakil, historienne de l’art, Groupe « Contre l’enlaidissement de Genève »
  • Tarramo Broennimann, architecte, co-président de la section genevoise de la Fédération des architectes suisses (FAS)
  • Marcos Weil, directeur associé du bureau Urbaplan

Modération : Mathieu Petite, Coordinateur des actions de développement durable à l’Université de Genève