Actualités - Archives

Initiatives en matière d’énergie durable : lancement de la base de données ENERGISE

Globe.jpg

L’équipe internationale d’ENERGISE publie en ligne un nouvel ensemble de données interactif recensant plus d’un millier d’initiatives en matière d’énergie durable dans toute l’Europe. La base de données et la carte interactive constitueront une ressource précieuse pour les professionnels, les chercheurs et les groupes communautaires s’intéressant au domaine de l’énergie ou pour toute personne recherchant des exemples de bonnes pratiques d’initiatives en matière d’énergie.

Financée dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne pendant trois ans (de 2016 à 2019), l’initiative ENERGISE développe, teste et évalue des possibilités permettant de transformer, par le biais d’une approche ascendante, la consommation d’énergie au sein des ménages et des communautés aux quatre coins de l’Europe. Pour le projet européen ENERGISE, l’Université de Genève a contribué à une classification systématique de plus de 1 000 initiatives en matière de consommation énergétique des ménages, dans 30 pays européens.

Une grande majorité des initiatives, soit 75%, sont basées sur le changement comportemental individuel, ou sur des changements techniques. La Suisse est particulièrement novatrice, avec 28,6 % d’initiatives qui prennent en compte les interactions complexes entre les pratiques sociales, et 35,7 % concernant les situations de la vie quotidienne.

Selon la professeure Marlyne Sahakian de l’Université de Genève, la recherche a un rôle important à jouer : "Ces dernières années, le milieu académique a pu bénéficier de fonds pour la recherche fondamentale et la recherche-action, ce qui a sans doute servi à explorer des approches novatrices en Suisse – souvent en partenariat avec les services industriels, les villes et le monde associatif".

Marlyne Sahakian, membre du Pôle GEDT de l’Institut des sciences de l’environnement, fait partie de l’équipe de recherche internationale d’ENERGISE.

14 juin 2018
  Actualités 2018