Actualités - Archives

Soutenance de thèse "Dépôt de munitions dans les lacs suisses" - 1er Juillet

photo munition dans eau.png

Élodie Charrière, doctorante au sein du Pôle / Institut GEDT, soutiendra sa thèse intitulée "Le dépôt des munitions dans les lacs suisses : de l’oubli à une gestion raisonnée" le Lundi 1er Juillet14h00, à Uni Carl-Vogt (salle 001).

Résumé de la thèse:

"Résultant de nombreux paradoxes, la Suisse – pays neutre ayant participé aux deux conflits mondiaux, sans être une puissance belligérante – a vécu un phénomène d’immersion de munitions dans ses lacs entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1960. Alors qu’une prise de conscience nouvelle des enjeux écologiques et environnementaux se développe à partir des années 1970 au niveau fédéral et cantonal, ce n’est qu’à partir des années 1990, époque de la découverte inopinée de ces dépôts, qu’un débat s’engage sur les enjeux environnementaux des stocks de munitions dans ses lacs et donc sur le maintien ou non de ces stocks dans les lacs.

L’objectif principal de cette thèse est de mettre en lumière un pan de l’histoire militaire et environnementale suisse n’ayant jamais été analysé dans sa globalité. Il s’agira donc d’obtenir une vision d’ensemble et transversale sur les évènements – passés et actuels, voire futurs – entourant l’immersion de munitions dans les lacs suisses, pratique initiée à la fin des années 1910 et généralisée à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais passée sous silence jusqu’à la fin du XXe et le début du XXIe siècle."

Thèse en codirection avec le Professeur Rémi Baudouï (Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève) et le Professeur Emmanuel Garnier (directeur de recherche CNRS UMR Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté). La composition complète du jury de la thèse est indiquée dans l’annonce de soutenance.

25 juin 2019
  Actualités 2019