Actualités - Archives

Interview RTS: Armelle Choplin sur le ciment en Afrique

Armelle Choplin, professeure associée et directrice de l'institut GEDT, a participé à une interview pour la RTS au sujet de son nouvel ouvrage "Matière grise de l'urbain: la vie du ciment en Afrique"  publié aux éditions Métis Presses.

L’Afrique connaît aujourd’hui une croissance urbaine rapide qui se traduit par une multiplication des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique qui bouleverse le paysage des villes africaines. Plus qu’une simple matière inerte, il se charge d’affect et de valeurs et redéfinit les pratiques et les imaginaires de sociétés en quête d’émergence économique et de réussite sociale, alors même qu’à l’heure du dérèglement climatique des voix s’élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l’environnement.

Pour écouter l'interview cliquez ici. Pour consulter un extrait de l'ouvrage cliquez ici.

7 décembre 2020
  Actualités 2020