Anciens membres

Fonticelli Claire

 

Issue d’une formation initiale en géographie puis en urbanisme, Claire a étudié les sciences du paysage en master puis en thèse au sein de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle a soutenu en 2018 une thèse en sciences du paysage portant sur l'impact de la densification dans la fabrique des paysages périurbains franciliens. Elle a par la suite occupé pendant deux ans un poste d’enseignement et de recherche au sein de l’université de Cergy-Pontoise en France, où elle a enseigné principalement en licence de géographie et en master urbanisme et transport.

Elle est actuellement post-doctorante au sein de l’université de Genève où elle participe à un travail de recherche sur la Didactique du Paysage.

Recherche

La recherche de Claire au sein de l’IGEDT concerne principalement la didactique du paysage : comment les savoirs concernant le paysage se construisent, circulent, sont appropriés ? Comment s’opère l’apprentissage des dimensions sensibles, politiques et complexes du paysage ?

Au-delà de ces questions, Claire poursuit ses travaux sur les espaces périurbains, notamment par une recherche sur les éco-quartiers au-delà des métropoles. Elle est également chercheuse associée au LAREP (laboratoire de recherche en projet de paysage, école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille), et au MRTE (laboratoire Mobilité, Réseau, Transport et Environnement, de l’université CY Cergy Paris) et enseigne dans différentes universités et écoles en France. 

Intérêts 

Didactique du paysage, fabrique du paysage, espaces périurbains, logement, habitat et habiter.

Projets

La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations


 

Publications

Ouvrage

  • D. Desponds et C. Fonticelli Mutations Périurbaines, Edition Le Manuscrit. A paraître 3e trimestre 2021.

Chapitre de livre

  • C. Fonticelli « Habiter en appartement au royaume des maisons, »chapitre de livre au sein d’un ouvrage collectif sous la direction de F. Escaffre et MC. Jaillet, suite aux Journées Jeunes Chercheurs du REHAL 2018. A paraître
  • C. Fonticelli, C. Doussard « Eco-quartiers périurbains : d’un modèle urbain à son appropriation périurbaine »in Mutations périurbaines, sous la direction de D. Desponds et C. Fonticelli (parution attendue au 3e trimestre 2021)
  • P. Moquay, C. Fonticelli « Revenir sur le déficit d’Ingénierie périurbaine » in Mutations périurbaines, sous la direction de D. Desponds et C. Fonticelli (parution attendue au 3e trimestre 2021)

Articles

  • C. Fonticelli « Refaire village au-delà de la métropole parisienne : du village-dortoir au centre-bourg », revue Urbanités n°14, à paraître, septembre 2020.
  • C. Fonticelli, « Densifier le périurbain par le logement collectif : conséquences locales d'une politique nationale », Bulletin de l’Association de géographes français, à paraître (2020)
  • C. Fonticelli « De la lutte contre "l’urbanisation galopante" à un urbanisme endogène, le rôle des PNR franciliens pour construire autrement » revue Pour, à paraître, septembre 2020.
  • C. Fonticelli « La densification sous contraintes : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien » géoconfluence – avril 2020
  • C. Fonticelli et P. Moquay, «Modèle et standardisation. Effets des politiques de densification du périurbain francilien», Les Annales de la Recherche Urbaine, n°113, 2019.
  •  C. Fonticelli, « Ce que les politiques de densification font au périurbain francilien », Revue Pour, juillet 2019.
  • C. Fonticelli , « Habiter en appartement dans les campagnes urbaines », Revue Sur-Mesure n°3, http://www.revuesurmesure.fr/issues/habiter-des-desirs-au-projet/habiter-appartement-periurbain-francilien,2018.
Photo
Dre. Claire Fonticelli

Post-doctorante

A511
Courriel


Anciens membres