Formations de base

Master conjoint en développement territorial (MDT)

Le master conjoint HES-SO-UNIGE en développement territorial (MDT) offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.

Fortement professionnalisante, cette formation privilégie un rapport étroit avec la pratique (ateliers, études de cas, stage). Elle se décline en six orientations et peut être suivie à plein temps ou en emploi.

Trois orientations sont portées par l'Institut GEDT, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) : Développement régional, Développement territorial des Suds, Urbanisme de projet.

Master en sciences de l'environnement (MUSE)

Le MUSE propose d'étudier selon une approche interdisciplinaire le fonctionnement de l’environnement et son interaction avec les humains et la société. Chacune des problématiques environnementales traitées durant la formation - climat, énergie, eau, biodiversité, territoires - est étudiée du point de vue des sciences, des sciences sociales, de l'économie et du droit.

Le cursus offre cinq spécialisations : "Biodiversité, écosystèmes et société",  "Impacts climatiques",  "Développement durable et urbanisation", "Energie" et  "Sciences de l’eau, ressources, gestion et société".

Le Master en sciences de l'environnement est décerné conjointement par l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) et par les Facultés des sciences, des sciences de la société, d'économie et management.

>Site MUSE

Certificat complémentaire en géomatique (CGEOM)

Le certificat, complément aux formations de base niveau master, est dédié aux  nouvelles technologies à référence spatiale permettant l'analyse et la modélisation de l'environnement naturel et social. Le certificat en géomatique forme à l'utilisation de ces technologies comme moyen de réflexion sur les problématiques environnementales et sociales. Les étudiant-e-s apprennent en outre à concevoir et gérer des systèmes d'information géographiques (SIG), à travers les travaux sur ordinateurs et le mémoire.

Le certificat complémentaire en géomatique est porté par l'Institut GEDT. Il estdécerné  par la Faculté des sciences de la société, en collaboration avec la Faculté des sciences et l'Institut des sciences de l'environnement (ISE)

>Site web