Membres

Gaberell Simon

GaberellSimon_.jpg 
 

Simon Gaberell est titulaire d’une thèse en géographie, soutenue au département de géographie et environnement de l’Université de Genève en novembre 2014. Sa thèse porte sur les modalités d’institutionnalisation de politiques environnementales transnationales à l’échelle d’une région de montagne, les Carpates. Il est actuellement chercheur associé à l’Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial de l’Université de Genève (IGEDT) et adjoint scientifique à la HES-SO Genève. 


Recherche

A la suite de sa thèse, Simon Gaberell a participé à deux projets FNS comme collaborateur scientifique, l’un portant sur les controverses liées aux politiques d’aménagement de nature en ville et le rôle des imaginaires (anti-)urbains dans leur émergence, l’autre sur la mobilisation de la notion de paysage comme outil de médiation dans les projets d’aménagement urbain. Il a quitté ce dernier projet en août 2015 pour rejoindre la HES-SO Genève et coordonner la mise en place d’une plateforme de développement urbain, qui vise à profiler l’institution comme un centre de compétences interdisciplinaire au service des villes et de leur gestion. 

 

 

Intérêts

Urbanisme et aménagement du territoire ; Géographie urbaine et sociale ; Formations des métiers de la ville et de l’aménagement ; Politiques de nature en ville ; Controverses environnementales et aménagement du territoire.


 

 

Projets

En tant que coordinateur de la plateforme de développement urbain HES-SO Genève, Simon Gaberell est engagé dans le développement de formations et de recherches en lien avec les métiers de l’urbanisme. Il participe, notamment, à la construction d’une formation continue interdisciplinaire et transfrontalière CAS « Projets urbains et pouvoir d’agir », en partenariat avec 8 Hautes écoles de suisse occidentale et de la région Auvergne-Rhône Alpes, ainsi qu’au développement d’un master conjoint HES-SO et Université de Genève en développement territorial.


Publications

 
 

 

 
Photo
Dr. Simon Gaberell

Chercheur associé

Uni Carl Vogt
+41 22 379 83 37
Courriel
Site Web



Membres