Membres

Florin Ian


 

ian florin.jpg
 

Ian Florin est chargé d’enseignement à la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève. Il prépare actuellement une thèse de doctorat en géographie sous la direction du Prof. Jörg Balsiger. En plus de ses activités de recherche et d’enseignement, il est le coordinateur du Certificat de formation continue en développement durable.

 Titulaire d’un bachelor et d’un master en géographie de l’Université de Genève, il a été assistant de recherche et d’enseignement à l’Institut des Sciences de l’Environnement de 2014 à 2020. Entre 2020 et 2021, il a été affilié au Lund University Centre for Sustainability Studies dans le cadre d’une bourse Doc.Mobility du Fond national suisse de la recherche scientifique. Par ailleurs, il a été chercheur invité au Department of Geographical and Historical Studies de l’University of Eastern Finland et au Barents Institute (Arctic University of Norway) en 2017.


Thèse

Les travaux de Ian Florin s'inscrivent dans les champs de la géographie politique et de la Political Ecology. Ses recherches portent sur la conservation de la nature en général et les espaces protégés en particulier. Il s’intéresse notamment à la façon dont les politiques de protection de l’environnement, de coopération transfrontalière et de développement rural s’articulent dans le cadre de réseaux écologiques à large échelle. Prenant comme cas d’étude un projet en faveur de la création d’un réseau écologique le long des frontières entre la Russie, la Finlande et la Norvège, sa thèse de doctorat renseigne sur les fondements et le fonctionnement de la mise en réseau des aires protégées dans le contexte Européen. Son travail montre que le concept de réseau écologique est porteur de multiples figures potentiellement concurrentes ; que les initiatives à large échelle désireuses de participer au développement durable local peuvent en réalité diminuer la marge de manœuvre des acteurs locaux et que la notion de connectivité écologique contribue à la fois à faciliter et à sur-simplifier le dialogue à propos de la nature et de sa conservation.

Axes de recherche

Political ecology, conservation de la nature, aires protégées, imaginaires géographiques, territorialités, identités collectives


Enseignements

  • T200003 Séminaire de méthodes qualitatives

Descriptifs des enseignements : Programme des cours UNIGE


Publications

 

 

Photo
M. Ian Florin

Doctorant

Uni Vogt B301
+41 22 379 08 54
Courriel
Site Web



Membres