Membres

Languillon Raphaël

RLanguillon.jpg
 

Raphaël Languillon-Aussel est chargé de cours et collaborateur scientifique au sein de l’Institut GEDT et de la Faculté des Sciences de la Société (département de géographie) de l’Université de Genève. Docteur et agrégé de géographie, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Raphaël est aussi diplômé d'histoire de Lyon 2, de langue et civilisation japonaises de Science Po Lyon, et a suivi des études de sociologie à l'université de Tokyo et de politiques publiques à l'université de Chûô (Japon). Avant d'arriver à l'Université de Genève, où il a été boursier du Programme d’Excellence de la Confédération Suisse pour chercheurs étrangers, il a enseigné aux universités de Lyon 2 (doctorant assistant), Nantes, Perpignan et Rouen (équivalent maître-assistant/lecturer). Il intervient, en complément de ses recherches à l'UNIGE, dans le master "Innovation, Human Development, and Sustainability", co-habilité par les universités de Genève et Tsinghua (Pékin, Chine).


Recherche

Les travaux de Raphaël Languillon-Aussel s'inscrivent dans le champ des études urbaines, de l'aménagement et de l'économie politique. Il conduit des recherches sur quatre thématiques qui partagent en commun des dynamiques que l'on observe à Tokyo, son terrain principal : les politiques de renaissance urbaine et la verticalisation des métropoles ; l'impact du vieillissement sur les marchés immobiliers (en partenariat avec les économistes de l'équipe CREM de Paris-Dauphine) ; les projets d'aménagement olympique (Londres 2012, Tokyo 2020, Paris 2024, Sion 2026) ; les smart cities. Co-fondateur du réseau critique SMART, il y coordonne des travaux sur les territoires dits "intelligents".

 

Intérêts

Etudes urbaines, économie politique, aménagement, urbanisme, durabilité, métropolisation, verticalisation, vieillissement, olympisme, "smart cities", Japon, Chine, Europe.


Enseignements

  • T406012 Public policies for spatial justice (cours) - Master of Science in Innovation, Human Development and Sustainability
  • T406256 Atelier terrain
  • T200003 Séminaire de méthodes qualitatives
 

Projets

  • Programme d'Excellence de la Confédération Helvétique : recherches postdoctorales d'un an (2017-2018). Titre : " De l’urbanisme fasciste à l’urbanisme durable : évolution des aménagements olympiques et des dynamiques d’urbanisation à Tokyo de 1940 à 2020 ". L’objectif de ce programme de recherches est de voir comment Tokyo s’est structurée via l’olympisme et les différents modèles urbains véhiculés à chaque époque par les projets olympiques successifs de 1940, 1964, 2016 et 2020.

  • Le réseau critique SMART : fondé à l'Université de Lyon et associé au Labex "Intelligence des Mondes Urbains" via IMU Alpha, le réseau critique SMART regroupe des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, maîtres de conférences) de différents champs disciplinaires sur l'étude critique des villes dites "intelligentes". En plus d'un séminaire itinérant (Lyon 2, Lyon 3, ENS de Lyon, Paris Dauphine, UTC Compiègne…), le groupe structure une dynamique de recherche avec des numéros spéciaux de revues et des panels communs dans des colloques internationaux.


Photo
Dr. Raphaël Languillon

Collaborateur scientifique

A506
+41 22 379 83 48
Courriel



Membres