Membres

Lecoq Matthias

MLecoq.jpg
 

Matthias Lecoq est titulaire d’un Doctorat en géographie de l’Université de Genève et d'un Doctorat en sciences politiques de l'Université Autonome de Barcelone pour sa thèse portant sur le rôle des habitants dans la production de la ville. Il est chercheur associé à l'Institut de Gouvernance de l'Environnement et Développement Territorial de l’Université de Genève (IGEDT). Il est également chercheur associé au Centre d'Etudes Métropolitaines et Communautaires de Lima (Pérou), et chef de projet en concertation à l'Office de l'Urbanisme de l'Etat de Genève. Il est aussi le fondateur du collectif La Fabrique de l'Espace (Genève) qui travaille sur le futur de la ville.


Recherche

Matthias Lecoq a récemment mené un projet de recherche sur la participation en urbanisme à l'ère anthropocène en s'intéressant plus particulièrement aux villes de Paris et de Barcelone. Cette étude portait sur une analyse des écosystèmes participatifs en urbanisme en proposant une évaluation de leur légitimité démocratique (participants, processus, intérêt public).

Il participe aussi dans différents groupes de réflexion sur la ville et la transition, ainsi que dans des thématiques d'urbanisme social.

 

Intérêts

Participation ; Ville anthropocène ; Civic tech ; Urbanisme et aménagement du territoire ; Démocratie de proximité ; Géographie urbaine et sociale.


 

 

Projets

Matthias Lecoq travaille sur des projets de conceptualisation de la ville anthropocène en questionnant les champs épistémologiques des études urbaines et les paradigmes de production de la ville.

En tant que chef de projet en concertation à l'Office de l'Urbanisme de l'Etat de Genève, Matthias Lecoq participe au développement des stratégies de concertation en incluant des perspectives d'innovation en termes d'outils et de méthodologie.


Publications

La liste de publications de Dr. Matthias Lecoq se trouve sur ce site web.

Photo
Dr. Matthias Lecoq

Chercheur associé

+41 78 643 93 30
Courriel



Membres