Membres

Naef Patrick

Naef.jpg
 

Titulaire d’un doctorat en géographie obtenu en 2014 à l’Université de Genève et après des recherches postdoctorales menées au Département d’anthropologie de l’Université de Californie à Berkeley, Patrick Naef est actuellement collaborateur scientifique à l’Institut des Sciences de l’environnement. Il est de plus chargé de cours à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel - cours "Terrain de géographie urbain" - et collaborateur scientifique pour l’Association Transport et Environnement (ATE).  


Recherche

Ses travaux principaux, à la croisée de l’anthropologie et de la géographie culturelle, portent sur les liens entre violence et mémoire dans des contextes urbains. Dans le cadre de ses recherches actuelles, il explore ces problématiques dans des quartiers périphériques de Medellin en Colombie. En outre, dans le contexte d’autres projets de recherche, il traite des thématiques mettant en jeu les méthodes transdisciplinaires, la consommation énergétique et les nouvelles formes de mobilité. 

 

Intérêts

Mémoire, violence, transformations urbaines, représentations, nationalisme, tourisme, mobilité.

Thèse

Sa thèse propose une analyse des conflits de mémoire suscités par les guerres de Yougoslavie à Sarajevo, Srebrenica (Bosnie-Herzégovine) et Vukovar (Croatie). Il a développé le concept de ‘ville martyre’ afin de proposer un cadre théorique pour analyser comment des pratiques et des institutions culturelles sont instrumentalisées pour perpétuer sur un plan symbolique un conflit armé passé. Les résultats de ses recherches, mettant en jeu les représentations et les imaginaires associés à la violence, démontrent que de fortes dynamiques nationalistes façonnent les productions mémorielles dans ces contextes d’après-guerre.


Enseignements

  • 14E196 CR Cities in Transition: Energy, Sustainability and Governance in Perspective
 

Projets

  • CLEAR - Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching

  • EvalProgeff - Evaluation des programmes d’efficience énergétique auprès des ménages. 

 


Publications

 
 

 

 
Photo
Dr. Patrick Naef

Collaborateur scientifique

B506
Courriel



Membres